mardi 27 juillet 2010

R.D.C. - L’Inde sollicite la coopération pour la libération de son ressortissant enlevé à Walikale

(Afriscoop 27/07/2010)
L’Inde a sollicité lundi la coopération et l’appui de la République démocratique du Congo (RDC) pour rendre possible la libération de son ressortissant, un co-pilote, enlevé à Walikale, à 75 km au nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu par des groupes armés.
L’ambassadeur de l’Inde en RDC, Devendra Nath Srivastava qui l’a déclaré lundi à Kinshasa au vice-ministre congolais des Affaires étrangères Ignace Gata Mavita, a souligné que la présence des groupes armés qui écument la région Est du pays, notamment les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) inquiète les autorités indiennes.
Le gouvernement indien fait appel au gouvernement congolais à cause de sa connaissance de terrain pour la libération de son sujet, surtout que des groupes armés n’ont jusqu’ici révélé leurs revendications et le motif de l’enlèvement.
L’avion de type Let 410UVP appartenant à l’Agence Goma Express avait été attaqué samedi par les éléments armés à son atterrissage à l’aérodrome de Walikale. Deux autres otages des assaillants, une femme ont été libérés un jour après et on regagné Walikale.
L’ambassadeur de l’Inde a par ailleurs, vanté l’excellence des relations de coopération qui sont au beau fixe entre New Delhi et Kinshasa dans la mise en œuvre de quelques projets de développement. Les secteurs de l’énergie et transport avec le décaissement de 260 millions de dollars américains pour la construction de deux barrages hydroélectriques au Bandundu (Sud-Ouest) et au Kasaï Occidental (centre) ainsi que la modernisation du réseau ferroviaire urbain de Kinshasa sont notamment concernés par ces projets.

(Xinhua
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire