mardi 27 juillet 2010

La Côte d’Ivoire

(France Monde Express 27/07/2010)
La Côte d’ivoire a traversé une crise politique profonde depuis 2002. Celle-ci a conduit une partition de facto du pays. De nombreuses usines ont fermé et un nombre non négligeable de responsables d’entreprises ont quitté la RCI après les événements de novembre 2004.
Depuis 2007 avec les Accords de OUAGADOUGOU, l’amélioration de la situation sécuritaire et du contexte socio politique ont contribué à une lente maturation du processus de paix et à un retour progressif des personnes qui avaient quitté le pays. La reprise de la consommation amorcée, depuis 2008, se confirme et le taux de croissance s’affirme d’une année sur l’autre.
L’activité économique tirée par un secteur primaire particulièrement dynamique assure les bonnes et régulières performances de l’agriculture d’exportation. La Côte d’Ivoire est et demeure le 1er producteur mondial de Cacao, et occupe depuis peu la 2ème place mondiale pour la noix de cajou. Puissance régionale de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest avec 35% du PIB régional, la Côte d’Ivoire joue un rôle déterminant dans la sous région servie en cela par un secteur privé solide qui a su résister aux années de crises.
Les tendances de l’économie
La Côte d’Ivoire, voisin de cinq pays dont deux enclavés avec 600 km de côte, proche du Maghreb, à 4h de vol de Casablanca et 5h40 de Paris, toujours par avion, dispose de potentialités et d’atouts non négligeables.
Au plan agricole, c’est 24 millions d’hectares de terre cultivables, dont 9.5 millions cultivées. C’est aussi 350.000 hectares de plan d’eau intérieur dont 150.000 de lagunes. Le potentiel d’eau souterraine est estimé à 38 milliards de m3.
L’activité industrielle constitue l’essentiel du secteur privé formel. Les industries agroalimentaires et chimiques occupent les premières places avec respectivement 33% et 28.5% du tissu industriel national. Derrières, ces deux importants secteurs, les industries de l’énergie électrique dont la production annuelle dépasse 5.305 millions de Kwh, de l’eau et les industries des métaux de constructions se partagent respectivement 8.9%, 8% et 5.3% du tissu industriel national. Sur 2.402 entreprises industrielles de plus de dix salariés, 1.296 appartiennent à la branche agroalimentaire et à la pêche.
Relativement aux activités de commerce et des services ces dernières représentent 70% des entreprises modernes. Elles sont particulièrement présentes dans les zones urbaines structurées autour de 127 villes dont 8 disposent de plus 100.000 habitants, la ville d’Abidjan concentrant 44% de la population urbaine.
Les atouts de l’économie ivoirienne reposent, aussi, sur les infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaire et sur un patrimoine routier importants ; 150 km d’autoroute en cours d’agrandissement, 4.000 km de voirie urbaine, 6.514 km de routes bitumées et 82.000 km de route interurbaines. L’aéroport Félix Houphouët BOIGNY (Abidjan), qui assure 90% du trafic, est desservi par 25 compagnies aériennes internationales, fait de la destination Côte d’Ivoire la plus accessible de la sous-région. Le territoire Ivoirien compte 3 aéroports internationaux (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké), 14 aéroports régionaux, et 27 aérodromes.
Poumon de l’économie ivoirienne, le Port Autonome d’Abidjan est le leader du transbordement en Afrique subsaharienne, avec un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes de marchandises et est le premier port thonier de la sous-région. San Pedro, deuxième port de Côte d’Ivoire, occupe, avec 500.000 tonnes fèves de cacao, le rang de 1er port exportateur de fèves au monde.
Concernant le transport ferroviaire, la société internationale de transport africain par rail, SITARAIL, basée en Abidjan, filiale de Comazar du groupe Boloré, opère sur les chemins de fer en Côte d’Ivoire et au Burkina. Le train relie, Abidjan à Dimbokro, Bouaké, Ferkessedougou, Bobdioulasso, et Ouagadougou soit 1260 km. [...]
Télécharger la fiche pays complète :
http://www.francemondexpress.fr/prive/vignettes/pdf.png
© Copyright France Monde Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire