jeudi 22 juillet 2010

Guinée - Le face-à-face Diallo - Condé confirmé

BBC Afrique 22/07/2010)
Les deux hommes qui vont s'affronter au second tour
La Cour Suprême guinéenne a, enfin, rendu son arrêt concernant les recours déposés par 14 candidats à l'élection présidentielle du 27 juin dernier. Six recours seulement ont été jugés recevables par la haute chambre.
Après examen des contentieux, l’institution judiciaire a annulé le vote dans les circonscriptions électorales de Mandiana, Kankan, Lola ainsi que dans les communes de Ratoma et Matam dans la capitale Conakry, pour irrégularités avérées.
En fait, 1.771.376 suffrages valablement exprimés, selon la Cour Suprême, n'ont pas changé le classement des résultats provisoires, précédemment communiqués par la CENI, la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Ces résultats de la Cour Suprême propulsent, néanmoins, l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo à près de 44% contre 39,72% des décomptes de la CENI.
Le taux a été revu à la baisse pour le professeur Alpha Condé qui a perdu un peu plus de deux points tout comme Sidya Touré de l'UFR, qui a aussi maintenu sa troisième place, mais descend de 15,60% à 13,62%.
La proclamation des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle par la Cour Suprême a permis de détendre et rassurer les Guinéens. Lesquels vivaient dans l'anxiété depuis la proclamation des résultats provisoires, le 1er juillet, dernier par la CENI.
Leurs inquiétudes ont été exacerbées par des accusations de fraudes avancées par la quasi totalité des candidats, puis par les soupçons d’assassinat des hommes politiques les plus populaires, attribués à certains militaires, et dénoncés par le gouvernement guinéen.
Conformément à la loi, la campagne électorale pour le second tour entre les candidats de l'UFDG et du RPG, commence dès ce mercredi, et le vote prevu 14 jours après l'arrêt de la Cour Suprême.

Mamadou Adama Barry
BBC Afrique, Conakry
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire