jeudi 22 juillet 2010

Congo - La Suisse annule 5 milliards de FCFA de dette du Congo

(Tribune de Genève 22/07/2010)
La Suisse a annulé 5 milliards de FCFA (plus de 7,62 millions d'euros) du Congo au terme d'un accord signé par les deux pays mercredi à Brazzaville.
La Suisse a annulé 5 milliards de FCFA (plus de 7,62 millions d'euros) du Congo au terme d'un accord signé par les deux pays mercredi à Brazzaville.
L'accord a été signé par le ministre congolais des Finances, Gilbert Ondongo, et l'ambassadeur de Suisse au Congo (avec résidence à Kinshasa), Linus Van Castelmur, qui a indiqué que les autorités congolaises étaient tenues d'utiliser le montant de la dette annulée "pour des mesures sociales, pour le développement".
Il a aussi exhorté Brazzaville à continuer "dans la voie d'une gestion saine des finances publique" et à exploiter "le potentiel impressionnant" du Congo pour contribuer à son développement humain notamment "à travers une bonne alimentation, des soins de qualité, une éducation adéquates par la création des emplois garantis".
En trois semaines, la Suisse est le quatrième partenaire du Congo à annuler sa dette, après l'Italie, la France et les Etats-Unis. Ces annulations font suite à l'accès du pays, en janvier, au point d'achèvement de l'initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE).
Ces bailleurs souhaitent que les fonds annulés soient injectés dans les secteurs comme la santé, l'éducation et les infrastructures pour le bien-être de la population de ce pays de 3,6 millions d'habitants.
Le Congo, qui dispute au Gabon voisin la place de 4e producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, était jusqu'à récemment considéré comme un des pays les plus endettés au monde par tête d'habitant.

© Copyright Tribune de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire