samedi 24 juillet 2010

La Guinée équatoriale salue la coopération Chine-Afrique

Xinhuanet 24/07/2010)
MALABO -- Le Premier ministre de la Guinée équatoriale Ignacio Milam Tang a salué la coopération entre la Chine et l'Afrique en générale et la contribution de la Chine au développement de son pays en particulier lors d'un entretien ce vendredi avec le conseiller d'Etat chinois Dai Bingguo, arrivé jeudi soir à Malabo pour effectuer une visite officielle d'une journée.
"Nos deux pays frères entretiennent de bonne relations depuis l'établissement des liens diplomatiques, ce qui a été surtout témoigné par les soutiens mutuels aux moments de difficultés," a déclaré M. Milam.
"Les authorités équato-guinéennes saluent l'assistance apportée par la Chine sur le long-terme pour le développement économique de social de notre pays", a-t-il ajouté.
"Basées sur les cinq principes de co-éxistence, les aides apportées par la Chine sont bien applaudies en Afrique. Marquée d'un esprit de non interference aux politiques intérieures des pays africains, La Chine est sincère dans sa coopération avec l'Afrique," a-t-il souligné.
A propos de l'état actuel des échanges économiques et commeciales, le Premier ministre équato-guinéen a rendu hommage aux contributions des entreprises chinoises au développement des infrastructures de son pays.
"Ceci manifeste l'amitié traditionnelle et profonde entre nos deux peuples et notre gouvernement souhaite intensifier les échanges avec nos amis chinois pour renforcer cette coopération," a-t-il conclu.
Pour sa part, le conseiller d'Etat chinois a souligné que le développement stable et sain des relations entre les deux pays ont apporté du bien réel aux intérêts des deux peuples.
"La Chine s'engage à travailler ensemble avec la Guinée équatoriale pour promouvoir les relations bilatérales, " déclare-t- il.
M. Dai a également exprimé les remerciements du peuple chinois envers leurs frères équato-guinéens pour leurs soutiens précieux en ce qui concerne la souverainté, la sécurité nationale et les intérêts du développement de la Chine.
"Nous étions notamment très émus du fait que la Guinée équatoriale, un pays en voie de développement d'une population d'un million d'habitiants, a fait un don d'un million d'euros aux sinistrés du séisme qui a secoué Wenchuan dans le sud-ouest de la Chine l'année dernière, " a-t-il souligné.
"Etant un pays en voie de développement, la Chine reste toujours ensemble avec l'Afrique," a conclu le haut responsable chinois.
Dans la journée, M. Dai s'est entretnu avec le seconde vice- Premier ministre de la Guinée équatoriale, M. Demetrio Elo Ngong Nsefumu.
Plus tôt dans la semaine, M. Dai avait effectué une visite de 24 heures en Ethiopie et une visite de trois jours en Algérie plus. Cette tournée le conduira ensuite en République démocratique du Congo et en Zambie.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire