(Afriscoop 26/07/2010)
(AfriSCOOP) — Le fils aîné du président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue dit Teodorin, âgé de 42 ans, a été nommé vice - président du Parti démocratique de Guinée Équatoriale (Pdge, au pouvoir) , selon un communiqué lu vendredi soir à la radio d’État.
« Je nomme Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président du Pdge avec les droits et les prérogatives inhérentes à ses fonctions » , indique la résolution signée du président équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Cette nomination intervient trois jours après un premier congres spécial du parti au pouvoir tenu du 18 au 20 juillet à Bata ( capitale économique du pays) au terme duquel le fils ainé du président a été proclamé président de la fédération des jeunes du Pdge.
"Teodorin" Nguema est actuellement ministre d’Etat chargé de l’Agriculture et des Forêts. Selon des observateurs, il est pressenti comme un des successeurs possibles du président de Guinée équatoriale Toedoro Obiang Nguema Mbasogo (68 ans) au pouvoir depuis 1979 et par ailleurs président fondateur de PDGE depuis 1986, réélu en novembre 2009 président avec 95,37% des voix pour un mandat de 7 ans.
Le principal parti d’opposition, Convergence pour la démocratie sociale (Cdps), a dénoncé dans un communiqué la proclamation au poste de président de la fédération des jeunes du Pdge le fils aîné du président Obiang.
« Cette position servira de tremplin pour l’accès légitime à des postes de plus grande pertinence dans la scène politique », prévient le Cdps.
Pour sa part, l’Association pour la solidarité démocratique avec la Guinée équatoriale, basée à Madrid, a critiqué le choix de Teodorin en tant que président des jeunes du Pdge.
par Achille NGUETI
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire