(Xinhuanet 07/05/2012)
LIBREVILLE -- Le Gabon compte seulement 525 sages-femmes pour une population de 1,5 million d'habitants, a affirmé la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, dans une déclaration faite à l'occasion de la célébration de la journée internationale des sages-femmes samedi à Libreville.
"Elles sont environ 525 à exercer cette noble profession mais leur nombre tend à décroître, faute de formation", a souligné l'épouse du chef de l'Etat gabonais, inquiète de constater que dans son pays "près de 200 femmes perdent la vie chaque année en raison d'hémorragies, d'infections ou encore de complications liées à l'avortement clandestin".
La mortalité infantile atteint un taux est de 5%, soit 50 décès sur 1000 naissances vivantes, selon la première dame, présidente de la fondation qui porte son nom.
Mise en place depuis près d'un an, la fondation a doté le couple mère enfant de 10.000 kits d'accouchement, de 10.000 trousses médicales familiales et de 10.000 moustiquaires imprégnées. Elle a également assuré la formation d'environ 280 sages-femmes sur l'accueil, le planning familial, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME), l'allaitement maternel et la gestion active de la troisième phase de l'accouchement (GATPA).
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire