(Xinhuanet 19/11/2010)
ABUJA -- Le Nigeria et la Russie vont renforcer leur coopération dans le domaine de la technologie spatiale et de l'énergie nucléaire ainsi que leur partenariat dans d'autres domaines techniques, a annoncé Henry Odein Ajumogobia, ministre nigérian des Affaires étrangères.
M. Ajumogobia a fait cette annonce jeudi à Abuja lors d'une conférence de presse en présence de son homologue russe, Sergeï Lavrov, déclarant que depuis 1960 le Nigeria et la Russie ont entretenu des relations très cordiales et excellentes.
"Nous souhaitons porter nos relations vers un niveau plus élevé en termes de coopération économique afin de promouvoir le développement durable", a déclaré le ministre aux journalistes.
D'après lui, le partenariat dans les domaines de l'énergie nucléaire et de l'espace a des fins pacifiques et a pour but de résoudre la crise énergétique du pays.
La coopération dans le domaine de la technologie spatiale permettra au Nigeria de lancer ses satellites en utilisant des fusées russes, a indiqué M. Ajumogobia, ajoutant que la coopération économique entre les entreprises du Nigeria et de la Russie sera renforcée.
Pour sa part, M. Lavrov a assuré au Nigeria la sécurité de l' usine nucléaire expérimentale que son pays aide à mettre en place à Abuja.
Il a indiqué que les protocoles nucléaires internationaux seront strictement respectés dans la construction de l'usine.
En 2008, les deux pays ont signé un protocole d'accord (MoU) sur le partenariat énergétique entre la compagnie pétrolière nigériane (NNPC) et le Russe Gazprom.
Un accord nucléaire a également été signé entre l'Autorité régulatrice du nucléaire du Nigeria et la Société atomique étatique russe afin d'explorer et d'exploiter le gaz et développer les projets liés aux hydrocarbures au Nigeria.
Le ministre russe des Affaires étrangères, qui était au Nigeria pour une journée, a également rencontré le président Goodluck Jonathan, au palais présidentiel.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire