(Les Afriques 24/11/2010)
Les échanges commerciaux entre la Chine et son premier client africain ont atteint 19,8 milliards de dollars, en augmentation de 80% sur 2009.
Les relations économiques entre la Chine et l’Angola, déjà d’un niveau très élevé, viennent de battre un nouveau record. Pour les neuf premiers mois de cette année 2010, les accords de financement ont atteint 10 milliards de dollars et les échanges commerciaux, 19,8 milliards, en augmentation de 80,8% par rapport à la même période en 2009.
Le vice-président chinois Xi Jimping, en visite en Angola de la République Populaire de Chine, le 19 novembre dernier s’en est réjoui et promis de développer davantage les relations commerciales entre les deux pays. De nouveaux accords ont été signés dans les domaines des infrastructures, notamment le chemin de fer et l'exploration minière. La compagnie pétrolière Sonangol devrait bénéficier de nouveaux investissements de Pékin.
De nouveaux secteurs devraient s’y ajouter a révélé le vice-président chinois, citant la culture, l'éducation, l'aviation civile, la santé publique, la protection environnementale et la justice.
La Chine entend poursuivre son offensive en direction des autres pays lusophones du continent. Un forum Sur la coopération économique et commerciale Chine/pays de langue portugaise, s’est tenu ce mois à Macau. Il a adopté un plan d'action pour intensifier les relations économiques et commerciales avec les pays lusophones pour que le volume des échanges atteigne, dans les trois prochaines années, 100 milliards de dollars.
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire