(Afrique en ligne 23/11/2010)
Le projet de modification du système de circulation routière fait réfléchir les autorités rwandaises en raison des implications financières que sa mise en oeuvre va entraîner. En effet, si ce projet voit le jour, les Rwandais ne circuleront plus à droite, mais à gauche sur les routes du pays.
La ministre rwandaise à la Communauté économique est-africaine (CEA), Mme Monique Muraruliza, a qualifié lundi ce projet de 'délicat', soulignant qu'il nécessitera des 'sommes d'argent colossales' que, selon elle, le gouvernement ne pourra pas couvrir.
La ministre, qui faisait le point sur l'intégration du Rwanda à la CEA, a estimé que la mise en ouvre du projet exigeait une étude minutieuse, car le nouveau système de circulation va bouleverser la configuration actuelle des infrastructures, comme les panneaux routiers.
Il y a quelques semaines, rappelle-t-on, le ministre des Infrastructures, Vincent Karega, avait déclaré que 'les Rwandais allaient bientôt s'adapter à la conduite à gauche sur les routes du pays.
Pour le ministre des Infrastructures, le mode de circulation à gauche est un avantage pour le pays qui va ainsi harmoniser son système routier avec les pays voisins, notamment la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya.
Mme Monique Muraruliza a quelque peu tempéré l'enthousiasme de son collègue en estimant que c'est un peu aller vite en besogne.
Par ailleurs, les analystes craignent que le changement du système de circulation routière n'augmente les accidents avant que les conducteurs ne s'adaptent au nouveau code de la route.
La Communauté est-africaine, qui comprenait à l'origine la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda, a admis en novembre 2006 le Rwanda et le Burundi, deux autres pays des Grands Lacs, rappelle-t-on.
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire