(Afriscoop 05/11/2010)
(AfriSCOOP Conakry) — Près d’un mois après sa nomination, le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée, le général Siaka Toumani Sangaré, a prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Conakry, a constaté un journaliste d’Afriscoop.
"Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, d’agir en toute indépendance et objectivité, de ne jamais participer sous aucune forme à une campagne électorale, de ne jamais livrer les secrets de délibération, de me comporter en digne et loyal membre de la CENI, de respecter scrupuleusement la loi fondamentale, les lois organiques et de manière générale les règlements en vigueur", a lu, tout de blanc vêtu, debout à la barre, la main droite levée, le général d’armée d’origine malienne devant la Cour.
La cérémonie s’est déroulée en présence des Corps diplomatiques accrédités en Guinée, des membres du gouvernement dont le Premier ministre Jean Marie Doré et le ministre d’Etat à la présidence, Tibou Kamara, des membres de la CENI et des hommes de presse.
Le général Siaka Toumani Sangaré a été nommé président de la CENI le 19 octobre en raison d’une crise entretenue par les partisans des deux candidats en lice pour le second tour au sein et autour de la CENI ayant retardé l’organisation du scrutin dont le premier tour s’est tenu le 27 juin.
Le second tour de l’élection présidentielle, initialement prévu le 24 octobre et reporté sine die, aura finalement lieu le dimanche 07 novembre.
Cette joute électorale qui doit départager l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, favori avec 43,69% des voix obtenues au premier tour du 27 juin, et l’opposant historique Alpha Condé, qui a rassemblé 18,25% des suffrages, est considérée comme un moyen de tirer un trait sur des décennies d’autoritarisme politique en Guinée, ex-colonie française devenue indépendante en 1958.
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire