jeudi 22 juillet 2010

Sudan, Tchad - Omar el-Béchir n’a pas à s’inquiéter à N’Djaména

(Afrique Actu 22/07/2010)
Alors que des ONG réclament que le président Idriss Déby livre son homologue Omar El-Béchir, les autorités tchadiennes répondent que « le Tchad, même s’il est signataire du traité, il est membre de l’Union africaine, et donc c’est l’Union africaine qui soit décider d’abord et le Tchad applique ce que l’Union africaine a décidé ».
Le 12ème sommet de la CEN-SAD, la Communauté des Etats Sahélo- Sahariens s’ouvre mercredi, à N’Djaména, en la présence du président soudanais Omar el-Béchir, arrivé mardi au Tchad. Il s’agit de sont premier voyage dans un pays signataire du traité de Rome depuis son inculpation par la Cour pénale internationale.
N’Djaména refuse de procéder à l’arrestation du leader soudanais, avec qui Idriss Deby a amélioré ses relations, notamment sur les questions de rébellions transfrontalières.
« Le Tchad, même s’il est signataire du traité, il est membre de l’Union africaine, et donc c’est l’Union africaine qui soit décider d’abord et le Tchad applique ce que l’Union africaine a décidé », a déclaré le ministre tchadien de la Culture, de la jeunesse et des sports, Djibert Younous.

Publié le 21. juil, 2010 par Voice of America dans la catégorie Soudan
© Copyright Afrique Actu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire