jeudi 22 juillet 2010

Guinée - SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE EN GUINEE: l’heure des grandes manoeuvres

(Le Pays 22/07/2010)
Fin de suspense en Guinée. Nous y voilà enfin, pourrait-on dire. La Cour suprême a mis fin à la longue et stressante attente des candidats à la présidentielle du 27 juin 2010, mais aussi du peuple guinéen, le mardi 20 juillet, dans la soirée. En effet, la haute juridiction guinéenne a livré son verdict sur les résultats du premier tour. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la donne n’a pas été vraiment bouleversée même si des votes ont été annulés dans cinq circonscriptions électorales dont des fiefs de chacun des principaux ténors.
En effet, à Ratoma, fief de Cellou Dallein Diallo, à Matam pour Sydia Touré, mais également à Kankan, Mandiana et Lola pour Alpha Condé, la Cour a décidé d’annuler purement et simplement les résultats au motif que les procès-verbaux des votes ne lui ont pas été transmis pour vérification et rectification d’éventuelles erreurs et anomalies. Le taux de participation de 77% qui avait été annoncé est donc retombé à 52%. De nombreuses voix ont ainsi été invalidées et même si ces déperditions de voix ne sont pas souhaitables, il reste que la rigueur dont la Cour semble avoir fait montre dans le traitement des résultats et des recours est à saluer. Il n’y a donc pas eu de bouleversement notable en ce sens que l’ordre d’arrivée des principaux leaders reste le même que celui qui avait été révélé par la Commission électorale. On note cependant une certaine ascension de Cellou Dallein Diallo et une légère régression de Alpha Condé, les deux candidats qui étaient déjà pressentis pour aller au second tour et s’affronter à l’occasion, selon les résultats provisoires.
L’ancien Premier ministre a gagné quasiment 3 points de plus par rapport aux premiers résultats et conforte ainsi sa position de favori tandis que le score de l’opposant historique recule de plus de 2 points. L’écart s’est donc davantage creusé entre les deux hommes et on a désormais 43, 69% des voix pour Cellou Dalein Diallo contre 18, 25% pour son adversaire Alpha Condé.
Pour l’essentiel, le duel de ces deux candidats au second tour qui se profilait à l’horizon est ainsi confirmé. Sydia Touré, lui, conserve sa position d’arbitre et il est certain qu’il sera l’objet de toutes les sollicitations des deux prétendants toujours en lice. Sa décision, si ses consignes de vote étaient suivies par ses partisans, pourrait valoir son pesant d’or. Il sera donc fort courtisé, tout comme Lassana Kouyaté d’ailleurs, arrivé 4e dans cette course au pouvoir. Avec l’acceptation des résultats par Sydia Touré notamment, qui avait été l’un des principaux contestataires des premiers résultats, l’on semble être parti pour un second tour apaisé. Ce second tour devra se tenir probablement en août et le jeu est encore ouvert. Même si mathématiquement, Diallo est bien parti pour remporter la compétition, Condé conserve toutes ses chances, lui qui dit compter sur les abstentionnistes du premier tour, et le jeu des alliances qui pourrait avoir un impact décisif.
Toujours est-il que l’heure des grandes manoeuvres a sonné. Chacun des deux prétendants, en attendant de s’élancer de son starting-block, devra travailler à rallier le plus de voix possible en nouant des alliances. Pourvu que chacun des protagonistes joue franc jeu et que la Guinée, dans son entièreté, sorte grandie de cette consultation qui cristallise, sans conteste, de légitimes espoirs.

Relwendé Auguste SAWADOGO
© Copyright Le Pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire