(Xinhuanet 05/11/2010)
KINSHASA -- Le nouvel ambassadeur de l'Angola en République démocratique du Congo (RDC), Emilio José de Carvaho, a indiqué mercredi que le contentieux pétrolier entre son pays et la RDC concernant le plateau continental a été soumis à l'arbitrage de l'ONU, a rapporté jeudi l'Agence congolaise de presse (ACP).
"Il était convenu entre les deux pays, une exploitation commune dans une zone d'intérêt commun. Mais la RDC, après avoir délimité son plateau continental, a laissé tomber le projet de zone d'intérêt commun au profit d'un arbitrage de l'ONU", a souligné le diplomate angolais au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, sur les rapports entre Kinshasa et Luanda. Pour M. Emilio José de Carvaho, il faut attendre le verdict de l'ONU.
L'Angola avait approuvé l'établissement d'un accord de délimitation des frontières maritimes avec la RDC mais que "les bases de négociation doivent respecter strictement les accords signés entre le Portugal et la Belgique".
C'est ainsi que la RDC avait recouru à l'arbitrage international en déposant en mai 2009 une requête auprès des Nations unies pour l'extension de son plateau continental dans le cadre de la délimitation des frontières maritimes conformément aux droits à la mer.
Ainsi, dans le droit exprimé par le gouvernement congolais, l'espace maritime actuel de la RDC devrait être porté de 40 km au large de la côte à 200 km. Une surface qui couvre la zone pétrolière où l'Angola puise 500.000 barils par jour tandis que la RDC ne produit que 20.000 barils/jour.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire