(Xinhuanet 19/01/2011)
KINSHASA -- Le Premier ministre congolais Adolphe Muzito a instruit les membres du comité de pilotage sur le plateau continental à rassembler les différentes données dans la perspective d'apprêter le dossier qui permettra à la RDC de rédiger la requête définitive à introduire à l'ONU sur le contentieux pétrolier avec l'Angola.
Il a donné ces instructions au cours d'une réunion du comité de pilotage sur le plateau continental qu'il a présidée mardi à Kinshasa.
Le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, membre du comité de pilotage, a indiqué à la presse qu'après l'étape de la requête provisoire, qui avait été introduite en mai 2009, le gouvernement va entamer les négociations avec la partie angolaise.
Lors de la rencontre du jour, le président de la commission d'études du plateau continental, le Pr Kabuya Lumuna, a fait l'état des lieux du dossier, avant de soulever les contraintes budgétaires et techniques qui ralentissent le rythme du travail des experts.
L'objectif de la RDC est d'entrer dans ses droits et de prendre possession d'une partie de gisements pétroliers de deux blocs exploités par des multinationales pour le compte de l'Angola. Il s'agit d'ESSO, ENI et STATROIL.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire