(Xinhuanet 20/01/2011)
GABORONE -- Le gouvernement du Botswana travaille en permanence pour devenir indépendant au niveau de la production d'électricité suite aux pénuries d'électricité dues à la baisse de l'approvisionnement en provenance de l'Afrique du Sud.
Le gouvernement a consacré 500 millions de pulas (plus de 83 millions de dollars) à la modernisation de la seule centrale électrique du pays à Morupule près de Palapye, ville située à 300 km au nord de la capitale Gaborone, a affirmé à Xinhua le directeur des relations publiques de la Botswana Power Corporation (BPC), Tlhomamiso Selato.
La centrale qui fonctionne au charbon et qui produit depuis 25 ans environ 80% de l'électricité du pays a récemment connu des problèmes graves de fonctionnement aboutissant à un grave délestage depuis 2009.
La centrale ne produit que 132 MW d'électricité et le reste ( soit 80 %) est importé d'Afrique du Sud. Cependant, le voisin sud- africain a revu à la baisse sa distribution d'électricité afin de répondre à sa propre demande nationale.
Par exemple, Escom, usine sud-africaine qui fournit le gros de l'électricité au Botswana, a baissé ses approvisionnements à 150 MW la semaine dernière par rapport à 250 MW auparavant. Escom a par ailleurs informé qu'il pourrait suspendre toute distribution à partir de 2013.
Selato a indiqué que le projet de rénovation devrait commencer en août cette année avec une liste de huit cabinets de consultance déjà sélectionnés pour soutenir le BPC dans la définition de la portée des travaux ainsi que la gestion du projet de réhabilitation. Une compagnie japonaise, dont le nom n'a pas été donnée, devrait être sollicitée pour effectuée le travail de rénovation.
La rénovation pourrait aider à restituer à la centrale sa capacité fiable, après une longue période de mauvaises performances.
Il a indiqué que la rénovation couvrira la réparation d'au moins trois des quatre centrales énergétiques de Morupule.
M. Selato a indiqué que la rénovation viendra en temps opportun étant donné que la construction de la centrale électrique B de Morupule est actuellement en cours et devrait effectuer sa première production en janvier 2012. La phase B du projet de construction de la centrale de 600 MW de Morupule a commencé en février 2010.
A l'achèvement prévu pour août 2012, la centrale devrait compter quatre unités, dont chacune produira 150 MW renforçant considérablement l'autosuffisance nationale en matière d'énergie.
Le projet est une centrale d'une capacité de 1200 MW et un projet intégré de mine de charbon qui devrait changer le Botswana du statut d'importateur d'énergie en exportateur.
Le gouvernement botswanais, à travers BPC, a ces derniers temps, importé 86 % de ses approvisionnements nationaux en énergie.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire