(Xinhuanet 21/01/2011)
GENEVE – Faisant face à un référendum pour déterminer une indépendance du Sud-Soudan, l'objectif principal et ultime du Soudan, c'est la paix, a annoncé à Genève un haut diplomate soudanais.
"Depuis 2005, date de la signature de l'Accord de paix, le gouvernement a agi en permanence pour la mise en oeuvre des différentes étapes de l'Accord de paix global afin de mettre un terme à la longue guerre civile", a affirmé Mohamed Ismail El Murtada Moubarak, ministre plénipotentiaire de la Mission permanente du Soudan auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, lors d'une interview accordée récemment à Xinhua.
L'Accord de paix global signé en 2005 a mis fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan. Il prévoyait un référendum d'autodétermination du Sud-Soudan.
"La dernière étape de la mise en oeuvre a été atteinte. Ce référendum donne au peuple du Sud-Soudan deux options, soit d'opter pour l'unité du pays ou d'opter pour la sécession", a indiqué le haut diplomate soudanais.
"Toutes les questions découlant du référendum (citoyenneté, délimitation des frontières, le pétrole, l'eau, les relations entre les deux pays ...) font actuellement l'objet de discussions au sein de différents comités créés à cet effet", a-t-il expliqué, ajoutant que ces comités ont maintenant six mois (jusqu'en juillet 2011) pour trouver des solutions à toutes les questions.
En ce qui concerne la région Abyei, région riche en pétrole entre le Nord et le Sud du Soudan, M. El Murtada Moubarak a indiqué que la tenue d'un référendum ne sera pas forcément nécessaire, tout en précisant : "En effet, l'Accord de Paix global contient une partie intitulée : Protocole d'Abyei. Toutes les questions relatives à cette région, y compris celui de ses frontières, sont discutées au sein d'un comité ad hoc".
Selon des médias internationaux, environ 97,5% des votants soutiennent l'indépendance du Sud-Soudan, selon les résultats préliminaires du référendum sur l'autodétermination de la région tenu du 9 au 15 janvier. Les résultats préliminaires officiels doivent être annoncés le 2 février et les résultats définitifs entre le 7 et le 14 février prochain.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire