(Le Parisien 20/01/2011)
Alors que le gouvernement de transition réunit ce jeudi son premier conseil des ministres, un millier de manifestants défilent dans les rues de Tunis pour réclamer sa démission, protestant contre la nomination de plusieurs personnalités issues du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), l'ancien parti de Ben Ali. Suivez la situation en direct :
16h39. Les Etats-Unis espèrent la stabilisation de la Tunisie, condition essentielle selon eux à un processus électoral «crédible».
L'administration américaine, discrète pendant la plus grande partie de la crise qui a mené au départ du président déchu, avait proposé mercredi l'aide des Etats-Unis au gouvernement intérimaire.
15h25. L'Union européenne a décidé de geler les avoirs de Ben Ali et de ses proches. Les nouvelles autorités tunisiennes doivent lui transmettre une liste précise des personnes à cibler pour ces sanctions. Des détails restent à préciser.
AUDIO. Razzy Hammadi tacle Frédéric Mitterrand
15h10. La société française Sofexi confirme avoir reçu une commande pour du matériel de maintien de l'ordre du ministère tunisien de l'Intérieur. Bloquée par les douanes françaises, la commande comportait des grenades lacrymogènes mais pas de gilets pare-balles, selon l'entreprise.
14h40. «C'est jouissif d'écouter le ministre de la Justice lire le mandat d'arrêt commençant par le nom de Ben Ali», s'amuse Slim Amamou, en direct du conseil des ministres.
14h35. Situation impensable il y a quelques semaines, le blogueur Slim Amamou, devenu secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports, twitte depuis le premier conseil des ministres. «Le ministre de la Défense nous assure que les frontières sont bien gardées», témoigne-t-il.
14h30. Le premier Conseil des ministres du gouvernement de transition tunisien, contesté en raison de la présence en son sein de nombreux membres du régime du président déchu Ben Ali, a débuté peu après 14 heures, avec plus d'une heure de retard.
13h55. L'Union européenne n'exclut pas de geler des avoirs du président Ben Ali et de sa famille. Une décision doit être prise au plus tard dans une dizaines de jours. «C'est une option sur la table», explique la porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.
13h45. Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti du président déchu, annonce la dissolution de son instance suprême, le bureau politique, en raison de la démission de plusieurs de ses membres. La rue tunisienne conteste fortement la présence de membres de l'équipe sortante aux postes clés du gouvernement de transition formé lundi et des milliers de Tunisiens défilent chaque jour à Tunis et dans de nombreuses villes de province pour réclamer la dissolution du RCD.
13h40. Le patron des députés socialistes français Jean-Marc Ayrault réclame la démission de la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, pour ses propos sur la Tunisie. Il s'exprimait sur la chaîne Al-Jazeera
13h20. Un ministre tunisien de l'ancien régime Ben Ali, Zouheir M'dhaffer, annonce sa démission du gouvernement de transition pour «préserver l'intérêt suprême de la nation et favoriser la transformation démocratique du pays». C'est le cinquième ministre à démissionner depuis lundi. Il avait été nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé du Développement administratif dans le gouvernement d'union nationale.
13h15 : la France veut que l'Union européenne adopte d'ici à la fin janvier une liste nominative des personnalités liées au clan de l'ex-président tunisien Ben Ali qui pourront être visées par un gel de leurs avoirs, annonce le ministère des Affaires étrangères.
12h15 : l'armée effectue des tirs de sommation pour dissuader des manifestants d'escalader le mur d'enceinte du siège du RCD à Tunis, a constaté une journaliste de l'AFP.
11h45 : un millier de personnes demandant la démission du gouvernement de transition ont commencé à manifester dans le centre de Tunis. «Le peuple veut la démission du gouvernement», scandent les manifestants, arrêtés par un barrage de policiers en tenue anti-émeute, sur l'avenue Habib Bourguiba.
11 heures : selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, la plupart des contrats signés par les entreprises françaises en Tunisie avant la chute du régime Ben Ali sont «normalement» respectés, à l'exception de quelques secteurs. Quelque 1 250 filiales d'entreprises françaises sont physiquement présentes en Tunisie et emploient plus de 110.000 personnes.
10h50. A Marseille, une vingtaine de personnes manifestent devant le consulat de Tunisie pour exiger le départ du consul et des cadres du Rassemblement constitutionnel démocratique.
10 heures. Le ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, reconnaît que l'ancien régime tunisien a «peut-être» essayé de le récupérer en lui donnant la nationalité tunisienne, mais a assuré n'avoir pas «fait de compromis».«J'ai obtenu la nationalité tunisienne. On me l'a donnée», a déclaré le ministre sur France Inter, précisant ne s'en être «jamais caché».
9h10. Tous les ministres du gouvernement de transition tunisien membres du parti Ben Ali, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), démissionnent de cette formation.
8h40. Selon la télévision nationale, 33 membres de la famille du président Ben Ali ont été arrêtés ces derniers jours. Ils sont soupçonnés de «crimes contre la Tunisie».
3h30. Ahmed Nejid Chebbi, nommé lundi ministre du Développement rural, déclare à la BBC qu'il démissionnera si des «élections libres et justes» ne sont pas organisées dans les prochains mois. Il était un des chefs de l'opposition sous le régime déchu.
1h30. «Le gouvernement intérimaire doit organiser une véritable transition vers la démocratie», déclare le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley, ajoutant que «les Etats-Unis vont apporter leur aide».
Multimédia
Diaporama : Nouvelles manifestations contre le gouvernement de transition
http://www.leparisien.fr/diaporama-photos/index.php?id=1235916&chaine=&pub=30028&rub=par:www:international:crise-tunisie
Leparisien.fr
Mise à jour : 16h45
© Copyright Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire