(BBC Afrique 20/01/2011)
Guillaume Soro, le Premier ministre d'Alassane Ouattara, l'un des deux hommes qui revendiquent la victoire à l'élection présidentielle du 28 novembre en Côte d'Ivoire, est arrivé à Ouagadougou, première étape d'une tournée en Afrique de l'Ouest.
"Je suis porteur d'un message du président Ouattara", a déclaré Guillaume Soro à l'issue de son entretien avec le président Blaise Compaoré du Burkina Faso.
Guillaume Soro devait se rendre ensuite à Lomé, à Niamey, à Abuja et à Bamako où il prendra part à un sommet de l'Uémoa qui s'ouvre le 22 janvier.
Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se disputent le poste de président après un scrutin controversé qui a fait basculer le pays dans une grave crise politique.
"On ne peut pas ignorer la volonté de changement du peuple de Côte d'Ivoire. Il faut que la démocratie survive à la crise en Côte d'Ivoire, sinon ça serait la catastrophe, parce que ce serait le retour aux présidences à vie", a martelé Guillaume Soro.
Les Nations unies, l'Union africaine ainsi que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) considèrent Alassane Ouattara comme le vainqueur de cette élection.
La médiation de l'Union africaine dans la crise ivoirienne reste infructueuse.
La camp du président sortant a récusé le médiateur de l'Union africaine, le Premier ministre kényan Raila Odinga, au motif qu'il est partial.
La Cédéao n'écarte pas un éventuel recours à la force en vue de contraindre Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir.
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2011 - 16:00 GMT
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire