mardi 21 septembre 2010

Madagascar - Les élections communales anticipées auront lieu le 20 décembre 2010

(Xinhuanet 21/09/2010)
ANTANANARIVO-- Le Président de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina, a annoncé lundi soir au Palais d'Etat d'Ambohitsorohitra, dans la capitale de la grande île, que les élections de tous les maires vont se dérouler le lundi 20 décembre 2010 prochain.
Cette décision fait suite à l'une des résolutions de la récente conférence nationale, selon lesquelles tous les maires en places devraient être remplacés par des présidents de délégation spéciale (Pds).
Un conseil du gouvernement y afférent a pris cette décision, lundi au Palais d'Etat d'Ambohitsorohitra, qui convoque tous les électeurs pour les communales ainsi que les membres du conseil communale le lundi 20 décembre 2010.
Dans sa déclaration du dimanche, au lendemain de la clôture de la conférence nationale à Ivato, Rajoelina a déjà fait planer les doutes sur la possibilité d'exécuter une telle décision. Il l'a confirmé lundi, lors de la remise des résolutions de ce forum national par les Raiamandreny mijoro (littéralement traduit, parents responsables) ou comité des aînés ainsi que l'association des citoyens .
La difficulté de la tâche a été visible dans sa réponse à la question de définir qui a le pouvoir de remplacer tous les maires en cette période de transition. L'application d'une telle résolution ne fera qu'empirer la crise et Andry Rajoelina lui-même en est conscient. «La conférence nationale est censée résoudre les problèmes du pays mais non pas en créer un autre. C'est ainsi qu'en concertation avec les Raiamandreny mijoro, la société civile et les partis politiques locaux, il serait préférable que ce soit le peuple qui choisit eux-mêmes leur élu» a-t-il déclaré.
Les dernières élections communales dans le pays remontent au mois de novembre 2007. Les maires en place actuel devraient encore honorer leur mandat de cinq ans, qui court jusqu'en 2012. Plus de 1 500 sièges sont à pourvoir dans toutes les communes de la Grande Île.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire