(Xinhuanet 23/09/2010)
BUJUMBURA -- Le gouvernement du Burundi a attendu la journée internationale de la paix du 21 septembre pour protester contre les allégations faites par les Nations Unies sur les ex-Forces Armées Burundaises (FAB) et les ex-Forces pour la Défense de la Démocratie (FDD) qui les impliquent dans la violation des droits de l'homme en RDC.
"Ces allégations portées contre les ex-FAB et les ex-FDD n'ont pas de raison d'être dans la mesure où ni l'un ni l'autre des deux ex-belligérants n'ont jamais été en collusion avec aucune des forces en présence sur le sol de la RDC pour combattre qui que ce soit", ainsi écrit le Secrétaire Général et porte parole du Gouvernement, Philippe Nzobonariba dans un communiqué de presse qui annonce que le Gouvernement a envoyé une note de contestation au Secrétaire Général de l'ONU.
"Les ex-FAB étaient préoccupées par la rébellion CNDD-FDD sans cesse croissante à l'intérieur du pays et ne pouvaient en aucun cas aller disperser leurs efforts pour faire la guerre à l'Est du Congo. L'ancien mouvement politique armé CNDD-FDD quant à lui n'a jamais mené d'opération dans l'ex-Zaïre. Le théâtre des opérations a toujours été le sol burundais où il était sous la pression de l' armée gouvernementale burundaise", justifie le gouvernement burundais sa protestation.
Pour couronner tout, le gouvernement burundais trace le cadre qui montre les parties qui étaient en conflit en RDC, un cadre qui exclue le Burundi.
"Le Gouvernement du Burundi tient à rappeler que la République du Burundi n'a été, et à aucun moment, associé aux négociations de SUN CITY en Afrique du Sud ou aux Accords de LUSAKA en Zambie, car ces pourparlers ne concernaient que les parties en conflit en RDC", conclue le communiqué de presse du gouvernement du Burundi qui reprend la note dans laquelle les autorités burundaises demandent " avec insistance au Secrétariat Général des Nations Unies de retirer le Burundi de la liste des pays qui ont été impliqués dans ces violations".
Le Burundi a été cité ensemble avec le Rwanda dans le " rapport- mapping" des NU sur les violations graves des droits de l'homme et de droit international humanitaires commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire