(Afrique en ligne 21/09/2010)
L'élection présidentielle en Côte d'Ivoire aura effectivement lieu le 31 octobre prochain, a assuré le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, à la 1ère chaîne de la Radio télévision ivoirienne (RTI).
'Il n`y a aucune réserve de mon côté. Je suis persuadé que cette élection présidentielle peut avoir lieu le 31 octobre 2010 (...) Nous sommes l'organe chargé de l'organiser et nous disons que cette élection aura lieu le 31 octobre', a notamment déclaré M. Bakayoko, précisant que les dispositions pratiques pour l'organisation de ce scrutin sont déjà prises.
Le président de la CEI faisait allusion à l'établissement de la cartographie électorale qui détermine le nombre de lieux et de bureaux de vote, arrêté respectivement à 10.179 et 20.073 pour 5.725.000 électeurs sur l'ensemble du territoire ivoirien.
Par ailleurs, quelque 60.000 agents électoraux ont été recrutés qui siègeront dans les bureaux et lieux de vote comme présidents et secrétaires à côté des représentants de partis politiques, selon le président de la CEI qui ne nourrit aucune crainte concernant la sécurité du scrutin qui sera de la responsabilité du Centre de commandement intégré (CCI).
La CCI, qui est en train de se déployer, sera aidé dans sa tâche par les forces de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a indiqué M. Bakayoko, ajoutant que 'tout ceci conjugué va nous permettre d`assurer une protection suffisante de cette élection avant le 31 octobre'.
'Nous avons déjà prévu la formation, le transfert du matériel dans les différentes localités de Côte d`Ivoire, l'impression des bulletins et de tous les documents électoraux', a-t-il précisé, en demandant 'aux uns et aux autres de jouer leur partition dans un climat de paix'.
La Côte d'Ivoire, en proie à une crise socio-politique depuis le 19 septembre 2002, espère s'en sortir avec la présidentielle du 31 octobre.
L'ouverture de la campagne électorale est officiellement fixée au 14 octobre, rappelle-t-on.
Pana © Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire