(Le Palmarès 20/09/2010)
La ferme décision prise par le Chef de l’Etat de mettre résolument un terme au fléau de la fraude minière à l’Est de la RDC aura été la grande retombée de l’itinérance présidentielle dans cette partie du territoire nationale. Sus aux filières impliquées dans ce trafic, filières dans lesquelles se retrouvent des pontifes insoupçonnés dans les rangs du pouvoir !
Avant de frapper la fraude minière à l’Est de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a pris tout son temps pour maîtriser le phénomène, ses différents contours et ses différents acteurs. Sous des dehors innocents ses va et vient à l’Est visaient ce principal objectif. A chacune de ses nombreuses visites, tantôt au Nord et Sud-Kivu, tantôt au Maniema, on le croyait en simple tournée politique. Il avait pourtant un autre agenda. Plus solide et plus corsé. Il livrait une guerre silencieuse à la maffia qui sévit à l’Est du pays.
Premier défi : connaître la filière du crime, son mode opératoire ainsi que les différentes connexions qui se sont tissées au fil des ans. Second et incontournable défi : avoir le nom et la qualité de chacun des acteurs opérant dans le secteur minier à l’Est. Le Chef de l’Etat a pu réunir tous ces renseignements utiles.
J. Kabila va frapper...
Aux grands maux, diton, les grands remèdes. Face à l’ampleur du mal qui s’apparente à un véritable « génocide économique », il est tout à fait normal que le Chef de l’Etat prenne le taureau par les cornes. C’est pourquoi dans les allées du pouvoir, il se raconte que le « Raïs » va frapper indistinctement ceux qui ont trempé dans ce trafic.
Et, il se raconte qu’ils se recrutent dans toutes les catégories socio-professionnelles et d’autre part, qu’ils habitent aussi bien l’Est du pays, que Kinshasa. Dans la filière, on trouve des politiciens friands des picaillons peu avant les élections, les officiers de l’année et de la police, des hommes d’affaires et tutti quanti... une bonne moisson qui n’est pas sans intérêt pour « l’Opération Tolérance zéro ».
Gare à l’enrichissement illicite...
Un spectacle nouveau arrose les yeux des Kinois : des coquets immeubles poussent dans la capitale, comme des champignons. Certes, des expatriés ne sont pas étrangers à ce nouveau phénomène mais, on dénombre beaucoup des Congolais aussi qui en sont propriétaires. Avec le trafic des minerais à l’Est, on a une partie de la réponse à la question de savoir où ils ont trouvé l’argent pour se construire ces bijoux qui font désormais la beauté de Kinshasa.
Quoiqu’il en soit, on est ici en présence des cas d’enrichissements illicites donc répréhensibles. Quoi de plus normal dès lors qu’une véritable chasse à l’homme soit déclenchée, pour sévir? A ceux qui ont cru que l’impunité dans notre pays est immortelle, Joseph Kabila va bientôt réserver une réponse cinglante.
J. J. Mbuyamba
© Copyright Le Palmarès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire