(Xinhuanet 21/09/2010)
MOGADISCIO -- Un kamikaze islamiste présumé s'est fait exploser lundi dans le complexe de la présidence à Mogadiscio, capitale somalienne, trouvant la mort et blessant un soldat des forces gouvernementales, a déclaré un responsable du gouvernement.
Le président somalien est sain et sauf, a confirmé à Xinhua un responsable gouvernemental sous le couvert de l'anonymat.
L'agresseur n'est pas parvenu à entrer profondément dans le complexe mais il est parvenu à franchir sans être détecté deux des postes de contrôle à la porte principal du Palais présidentiel, et il s'est fait exploser lorsque des agents de sécurité ont ouvert le feu sur lui au dernier point de contrôle, a indiqué le responsable gouvernemental.
Les sources ont indiqué que l'agresseur était un ancien membre des forces de sécurité gouvernementales, ce qui lui a permis de passer la plupart des contrôles de sécurité entourant la présidence à Mogadiscio, qui abrite la plupart des hauts responsables de Somalie dont le président, le Premier ministre et le président du Parlement.
Le gouvernement somalien n'a pas jusqu'à présent commenté cette attaque, qui n'a été revendiquée par aucun groupe, mais le mouvement islamiste opposé au gouvernement ont déjà par le passé lancé un certain nombre d'attaques similaires contre des responsables gouvernementaux somaliens.
Il s'agit de la première attaque de ce type contre la résidence des responsables suprêmes du gouvernement somalien, un bâtiment fortement gardé par les forces de sécurité gouvernementales ainsi que par les forces de paix de l'Union africaine (UA) qui soutiennent ce gouvernement fragile mais reconnu par l'ONU.
Les kamikazes islamistes ont a de nombreuses occasions déjà mené des attaques audacieuses contre des responsables gouvernementaux somaliens, en tuant certains et en blessant d' autres.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire