mercredi 22 septembre 2010

Mali - La bourde malienne de Brice Hortefeux

(L'Express 22/09/2010)
En visite au Mali pour le cinquantenaire de l'indépendance de ce pays, le ministre français de l'Intérieur a commis un lapsus malheureux.
En visite à Bamako (Mali), le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a commis ce mercredi une bourde qui ne manquera pas de passer à la postérité. S'adressant au chef de l'Etat malien Amadou Toumani Touré, alias ATT, le "premier flic de France" a rendu hommage au "président Sékou Touré".
Lapsus calami d'autant plus délectable que le Guinéen Ahmed Sékou Touré fut, en 1958, le seul leader subsaharien a refuser -sèchement- le contrat d'association "offert" par le général de Gaulle aux colonies promises à l'indépendance, ce qui lui valut de passer pour la figure de proue du refus de toute tutelle hexagonale.
Aussitôt après l'erreur de casting historique de Brice Hortefeux, l'ambassadeur de France à Bamako Michel Reveyrand de Menthon s'est empressé d'implorer les journalistes présents de passer sous silence la gaffe. Raté.
Par Vincent Hugeux, publié le 22/09/2010 à 16:46
© Copyright L'Express

2 commentaires:

  1. Nous espérons de tout coeur que le chef de l'état malien Amadou Toumani Touré pardonnera à M. HORTEFEUX un lapsus qui est évidemment involontaire et qui peut arriver à tout autre être humain. M. l'Ambassadeur a logiquement opté pour un point de vue diplomate ; hélas les journalistes disposent d'un intellect dont le shéma formatif, les idées, et l'appat du gain abstraient la raison devant cette situation.

    RépondreSupprimer
  2. Why does my comment not appear below the article please? thanks.

    RépondreSupprimer