(Afrique en ligne 23/07/2010)
Le président de la HAT organise une intervention télévisée, dimanche, à Mahajanga. Il abordera des sujets brûlants. Que va dire Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT). L'homme fort de la transition devrait donner son opinion concernant les affaires nationales au cours de son intervention dans les médias.
«Andry Rajoelina va participer à une émission de débat télévisé, dimanche. Ce sera à Mahajanga», a fait savoir Harry Laurent Rahajason, alias Rolly Mercia, directeur de communication à la Présidence de la transition, hier.
À entendre Rolly Mercia, il «n'y aura pas de sujet tabou». Le brûlant dossier de bois de rose, l'entame du processus «malgacho-malgache» pour rechercher une solution à la crise matérialisée par le dialogue préparatoire, ou dinika santatra, devront ainsi figurer au menu de l'intervention. Il en est de même de la prochaine visite de Joaquim Chissano, médiateur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Au départ, le déplacement de Andry Rajoelina à Mahajanga devrait inaugurer ses tournées régionales avec des programmes officiels dans la capitale de la région de Boeny. La décision de visiter les régions avait été prise au cours du conseil des ministres du 7 juillet. Mais pour une ou des raisons non communiquées, le programme a été modifié. Et finalement, celui-ci a été concentré sur le «débat télévisé» délocalisé de l'homme fort de la transition.
Répliques attendues
Le président de la HAT est attendu après un mois de discrétion. Ses dernières interventions remontent à un mois, lors des festivités de la célébration du cinquantenaire de l'Indépendance.
Les interventions télévisées de Andry Rajoelina de dimanche arrivent au moment où le pays se cherche toujours, et n'avance pas à vitesse grand V vers la sortie de crise. Alors que la médiation internationale est au point mort, les membres de la société civile prennent leur temps pour trouver un consensus dans l'organisation du dialogue national. Le tout se déroule dans un climat où la sécurité n'est pas au mieux.
Il n'est pas exclu de s'attendre à des répliques de AndryRajoelina concernant l'attaque lancée par l'ancien président Albert Zafy en matière de gestion du gênant dossier de bois de rose. Il en est de même de la prise de position affichée par son prédécesseur, Marc Ravalomanana, concernant le dialogue national.
Dans une certaine mesure, le déplacement du président de la HAT risque de coïncider avec le lancement de la radio et de la télévision Viva dans la capitale de la région de Boeny. Depuis une semaine, des techniciens des stations audiovisuelles fondées par l'homme fort de la transition s'activent dans l'émission des essais techniques de l'antenne locale de Viva. Mais le directeur de communication à la Présidence balaie du revers de la main l'existence d'un lien entre les deux événements. «Il n'y a plus de coups tordus comme c'était le cas durant le précédent régime», assure-t-il.
Iloniaina Alain
L'Express de Madagascar
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire