(Xinhuanet 23/07/2010)
KINSHASA -- Cinq personnes, dont un citoyen de la République démocratique du Congo (RDC) accusé de complicité et quatre autres reconnues comme combattants au sein de la rébellion ougandaise de l'Armée de libération de l'Ouganda (ADF- Nalu) et qui se s'étaient infiltrées dans la ville congolaise de Beni, ont été arrêtées le 15 juillet dernier par les services de sécurité de cette ville, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Selon ces sources, les services de sécurité ont appréhendé au moins dix personnes le 3 juillet dernier à Beni ville et Beni territoire.
Ces personnes, qui sont pour la plupart des trafiquants de bois scié, sont accusées de collaborer avec les rebelles ougandais de l'ADF-Nalu, actuellement traqués par les Forces armées de la RDC (FARDC), dans le cadre des opérations "Ruwenzori" lancées il y a deux semaines.
Parmi les cinq personnes arrêtées le 15 juillet figure Donat Manzameli, originaire de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori. Celui-ci a reconnu devant les autorités militaires et civiles du Nord-Kivu, qu'il collaborait avec l'ADF-Nalu.
"Juste quand je voulais cesser cette collaboration, un envoyé des ADF-NALU m'a forcé d'aller les représenter à leur rencontre de négociation avec le gouvernement ougandais à Kisangani", a avoué devant la presse Donat Manzameli.
Le porte-parole militaire de la 8e région militaire, le major Sylvain Ekenge a condamné la collaboration des civils congolais avec la rébellion ougandaise.
"Les ADF-Nalu sont composés des Ougandais qui ont su incorporer Congolais dans leur mouvement, de gré ou de force. Il y a beaucoup de complicité de quelques fils égarés du pays. Mais la population dans son ensemble approuve les opérations qui sont menées", a souligné le major Sylvain Ekenge.
Il a invité la population congolaise à se désolidariser complètement des ADF-NALU, avant de souligner que malgré ces complicités, les opérations "Ruwenzori" ne seront pas entravées et se poursuivront jusqu'à l'éradication complète du phénomène " rébellion ougandaise sur le sol congolais".
Selon la société civile de Beni, la collaboration des civils congolais avec les rebellions ougandaises s'explique par le fait que les rebelles des ADF/NALU viennent de passer au moins 25 ans dans les collectivités Ruwenzori, Beni-Mbau et Bashu, en territoire de Beni, où certains d'entre eux se sont même mariés aux filles congolaises avec lesquelles ils ont eu des enfants.
Cependant, les responsables de l'association des dépositaires de bois d'oeuvre en ville et territoire de Beni, qui comptent quelques membres parmi les personnes arrêtées, estiment que leurs membres sont les plus visés par ces arrestations, alors qu'ils ne sont que des commerçants et non des collaborateurs des rebelles.
Ils espèrent qu'ils (Ndlr : les membres de leur association) seront jugés assez rapidement pour constater leur innocence.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire