(Metro 23/07/2010)
Le Conseil de sécurité des Nations unies a pressé jeudi la Guinée-Bissau de s'attaquer au trafic de drogues croissant qui menace la paix et la sécurité du pays et de ses voisins d'Afrique de l'Ouest.
L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime a déjà prévenu que le trafic de cocaïne menace de déstabiliser encore davantage la Guinée-Bissau, déjà fragilisée par l'assassinat l'an dernier de son président et par la tentative de coup d'État du 1er avril. L'Office affirme que le trafic de cocaïne est un problème majeur dans la région, où l'argent de la drogue sert à financer des groupes terroristes et anti-gouvernementaux.
Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité se dit «vivement préoccupé par la montée persistante du trafic de drogues et de la criminalité organisée qui menacent la paix et la sécurité». Le Conseil appelle les autorités bissau-guinéennes à «créer les conditions nécessaires pour s’assurer que les mesures prises en vue de s’attaquer au trafic de drogues et à la criminalité organisée (...) sont efficaces».
Les États-Unis ont imposé en avril des sanctions contre deux pivots du trafic de drogue en Guinée-Bissau, l'ancien chef de la marine Jose Americo Bubo Na Tchuto, déjà accusé d'une précédente tentative de coup d'État en 2008, et le chef actuel de l'armée de l'air, Ibraima Papa Camara.
Les sanctions ont pour effet de geler leurs avoirs aux États-Unis et d'empêcher des citoyens américains de faire des affaires avec eux.
Des diplomates à l'ONU ont affirmé qu'on s'inquiétait de plus en plus, dans la région et en Europe, de la possibilité que l'armée bissau-guinéenne soit contrôlée par des trafiquants de drogues.
© Copyright Metro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire