vendredi 23 juillet 2010

Somalie - Le gouvernement somalien appelle les leaders africains à modifier le mandat de la force de maintien de la paix de l'UA

(Xinhuanet 23/07/2010)
KAMPALA -- Le gouvernement somalien a commencé à faire pression sur les dirigeants africains pour modifier le mandat de la force de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) à Mogadiscio et la transformer en force d' application de la paix.
Abukar Abdi Osman, ministre de la Défense du Gouvernement fédéral de transition somalien (TFG), a déclaré aux journalistes jeudi à Kampala en marge du sommet de l'UA que plusieurs contacts ont été établis avec les leaders africains.
"Notre président (Cheikh Sharif Cheikh Ahmed) a déjà discuté avec de nombreux chefs d'Etat et des ministres des Affaires étrangères. J'ai rencontré plusieurs ministres de la Défense. Je pense que ça fonctionnera cette fois", a-t-il indiqué.
D'après lui, il est impossible que la Somalie se stabilise avec le nombre croissant de combattants étrangers, qu'il estime à plus de 3.000, qui se battent aux côtés des shebab, groupe militant qui s'oppose au TFG.
Il a par ailleurs recommandé d'augmenter la force de maintien de la paix de l'UA en Somalie de 4.300 soldats à 50.000 afin d' éliminer les shebab.
"Ce dont nous avons besoin, c'est de plus d'hommes, plus de 20. 000, plus de 40.000, plus de 50.000, afin d'éliminer ces gens de la frontière du Kenya, de l'Ethiopie à Djibouti jusqu'au Golfe d' Eden", a-t-il expliqué.
"Si nous n'envoyons que quelques soldats à Mogadiscio, ça n' aidera pas", a-t-il ajouté.
Jean Ping, président de la Commission de l'UA, a déclaré à l' ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l' UA jeudi à Kampala qu'il faut prendre des mesures courageuses pour renforcer considérablement la force de l'UA, ses équipements et les moyens de ses troupes.
Les dirigeants africains doivent se rencontrer dimanche à Kampala pour un sommet de trois jours qui, selon les observateurs, sera dominé par la situation sécuritaire en Somalie, suite au double attentat qui s'est produit dans la capitale ougandaise il y a une semaine et qui a fait 76 morts.Le mouvement somalien les shebab, qui menace l'Ouganda et le Burundi qui ont déployé leurs soldats en Somalie, a revendiqué ces attentats.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire