mercredi 21 juillet 2010

Nigeria - Une loi pour assainir le milieu financier

(BBC Afrique 21/07/2010)
Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a signé une loi destinée à réparer les dommages causés aux grandes banques par un scandale de corruption, l’année dernière.
Le milieu financier nigérian avait été ébranlé, lorsque le gouverneur de la Banque centrale avait révélé que neuf institutions de crédit étaient sur le point de tomber en faillite - menaçant toute l'économie du pays. Le gouvernement a été contraint d'intervenir, avec une enveloppe de quatre milliards de dollars pour renflouer les caisses de ces banques.
C'était un monde où la corruption était érigée en règle - et dans lequel les riches pouvaient tout simplement oublier de payer leurs dettes. Un an plus tard, huit banques sont encore incapables de fonctionner normalement. Maintenant une loi a été adoptée pour absorber les milliards de dollars de dettes toxiques.ù
Le monde financier peut pousser un ouf de soulagement. L'élaboration de la loi appelée "loi des mauvaises banques" s'était faite avec une lenteur telle que certains avaient même pensé que son initiateur - le gouverneur de la Banque centrale - avait perdu le soutien politique.
La nouvelle loi a créé une société de gestion - qui achète les prêts non performants - en échange de bons du trésor. L'objectif est de nettoyer les crédits toxiques des banques et de leur permettre d'accorder de nouveaux prêts.
Il reste maintenant des questions sur ce qu'il adviendra de ceux qui sont impliqués dans le scandale. Des dizaines de banquiers avaient été arrêtés, accusés de corruption - inculpés, puis mis en liberté provisoire - mais jusqu'à présent, aucun banquier n'a été mis en prison.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire