(Le Monde 21/07/2010)
Ou plutôt, avant le père, le fils. Alors que l’ancien président du Libéria Charles Taylor est en procès depuis juin 2007 devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), son fils, Charles Taylor Jr, a, lui, été condamné en appel le 15 juillet dernier par un tribunal américain à 97 ans de prison pour crimes de torture commis sous la présidence de son père, alors qu’il dirigeait l’Unité anti-terroriste, une organisation paramilitaire chargée de protéger les dignitaires du régime.
Taylor Jr est le premier individu à avoir été condamné en vertu de la législation fédérale anti-torture (the Torture Act) qui permet aux juridictions américaines de se saisir d’affaires impliquant des actes de torture commis en dehors des Etats-Unis, si l’accusé est un ressortissant américain ou se trouve sur le territoire américain.
Né aux Etats-Unis, le fils du président déchu avait été arrêté à Miami avec un faux passeport en 2006 et inculpé pour actes de torture par un grand jury fédéral en octobre 2008, charges confirmées en janvier 2009 par une cour de district. Il avait alors fait appel, rejetant la constitutionnalité de la loi anti-torture. En février dernier, une autre cour fédérale l’a condamné à verser 22 millions de dollars de dommages et intérêts à cinq de ses victimes.
20 juillet 2010
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire