mercredi 21 juillet 2010

Niger - Augmentation massive de l'aide alimentaire au Niger

(BBC Afrique 21/07/2010)
Le Programme alimentaire mondial, le PAM, a décidé de procéder à une augmentation massive de son assistance alimentaire au Niger pour aider quelque 8 millions de personnes frappées par une grave sécheresse. Selon le PAM, « cette aide bénéficiera jusqu'à 8 millions de personnes qui ont perdu leurs récoltes et leur bétail à cause d'une sécheresse particulièrement sévère ».
« Nous entamons une course contre la montre pour augmenter l'envergure de nos opérations aussi rapidement que se propage la faim », a déclaré Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM, qui se rend aujourd’hui au Niger.
Le coût des opérations du Programme alimentaire mondiale au Niger s'élève à 213 millions de dollars, dont moins de la moitié a été réunie pour le moment, précise l'agence spécialisée de l'ONU dont le siège est à Rome. « Pour répondre aux besoins, nous cherchons des financements urgents de la part de nos donateurs. Les mois d'août et de septembre seront cruciaux, et j'appelle ceux qui nous soutiennent à nous aider à mobiliser les ressources requises pour nourrir les millions de personnes sous-alimentées au Niger », a ajouté Mme Sheeran.
« La crise alimentaire au Niger s'est sérieusement aggravée depuis les dernières récoltes de septembre 2009. Une étude nationale sur la nutrition et la survie de l'enfant, publiée en juin, a montré que les enfants en bas-âge sont particulièrement menacés par la malnutrition », précise le PAM. « Nous mettons l'accent sur l'apport nutritionnel spécifique aux enfants âgés de moins de deux ans.
La malnutrition infantile a des conséquences irréversibles sur le développement intellectuel et physique des enfants », a ajouté Mme Sheeran. Au Niger, l'agence de l'ONU utilise des rations de compléments alimentaires hautement nutritionnels comme un mélange fortifié de maïs et de soja ou une pâte à base d'arachide, d'huile, de sucre et de lait, fortifiée en vitamines et minéraux pour subvenir aux besoins nutritionnels des enfants en bas âge.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire