vendredi 23 juillet 2010

Afrique du Sud - Desmond Tutu va se retirer de la vie publique

(BBC Afrique 23/07/2010)
L'archevêque Desmond Tutu déclare qu'il a l'intention de se retirer de la vie publique, quand il atteindra l'âge de soixante dix neuf ans en octobre. Il a révélé que le point culminant de sa carrière fut le moment où il a investi Nelson Mandela comme nouveau président démocratiquement élu d'Afrique du Sud.
L’archevêque Tutu a été l'un des militants les plus actifs contre le système ségrégationniste de l’apartheid. A plusieurs reprises - lorsque la protestation contre l’apartheid a pris de l'ampleur dans les townships, les banlieues noires d'Afrique du Sud, dans la décennie qui a précédé la libération de Nelson Mandela et la levée du bannisssement de l'ANC - Desmond Tutu, montait au front.
Il ralliait les foules, et quand - comme cela arrivait souvent - ce qui avait commencé comme une manifestation pacifique tournait à l'affrontement entre les forces de sécurité et les manifestants, le prix Nobel de la paix se mettait potentiellement en danger pour tenter d'éviter l’escalade de la violence.
Même si la situation en Afrique du Sud occupait la plupart de son temps, il n’hésitait pas à élever la voix quand il considérait que les autres gouvernements africains dérapaient. L’exemple le plus célèbre, c’est sa joute verbale avec le président Robert Mugabe du Zimbabwe, qui avait conduit ce dernier à l'appeler « le méchant petit évêque aigri et fâché ».
Après avoir supervisé la Commission Vérité et Réconciliation, qui a enquêté sur les crimes de l'apartheid en Afrique du Sud, l’Archevêque Desmond Tutu dira toute sa douleur d’avoir écouté beaucoup de témoins et à la fin il a déclaré qu'il avait été consterné par le mal que la Commission a permis de découvrir.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire