jeudi 9 juin 2011

Libye, Sénégal -Abdoulaye Wade à Benghazi

(BBC Afrique 09/06/2011)

Abdoulaye Wade se rend aujourd'hui à Benghazi pour s'entretenir avec les insurgés libyens. Le Sénégal est, avec la Gambie, le premier pays africain à reconnaître le Comité national de transition comme unique représentant légitime du peuple libyen.
Le voyage de Wade à Benghazi est le premier effectué par un chef d'Etat étranger dans le fief des rebelles libyens. C'est à partir de Paris que le président sénégalais se rendra en Libye, après avoir rencontré le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé.
Abdoulaye Wade avait reçu le 27 mai à Dakar, une délégation du Comité national de transition, qu'il avait reconnu comme l'unique représentant légitime du peuple libyen, et il lui avait aussi donné l'autorisation d'ouvrir un bureau à Dakar. Auparavant, il avait déclaré que Kadhafi devait quitter le pouvoir.
C'était une véritable volte-face, car les relations entre Wade et Kadhafi semblaient des plus solides. Le dirigeant libyen avait procédé à la pose de la première pierre d'un immeuble de 50 étages qui devait porter son nom et devait aussi être le plus haut de Dakar. Aucun chantier n'avait suivi ce geste, mais l'axe Dakar-Tripoli demeurait vivace.
Par ailleurs, le voyage de Wade est un défi à l'Union africaine, partisane de la voie diplomatique pour sortir de la crise libyenne, alors que le président sénégalais entérine, par son voyage, le choix de la solution militaire.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire