(Xinhuanet 09/06/2011)
ABIDJAN -- Les ambassadeurs d'Allemagne et de Chine ont déploré le pillage de certains symboles de leur coopération avec la Côte d'Ivoire, à l'issue d'une visite de terrain effectuée par chacun d'eux.
L'ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire Stephan Keller a fait le triste constat à San Pedro, à Soubré (sud-ouest) et à Guiglo (ouest) des saccages subis par les bureaux et les matériels de la GTZ (coopération allemande).
Au plus fort de la crise post-électorale, des hommes armés ont attaqué les locaux de la GTZ dans ces localités et ont emporté le matériel après avoir exercé des dégâts sur les bâtiments.
"A Guiglo, le matériel et des véhicules ont été emportés, ainsi que 10 tonnes d'engrais destinés aux bénéficiaires de projets. Les bureaux fonctionnant dans le cadre du parc national de Taï (ouest) ont également été la cible des pillards", a énoncé le diplomate allemand, faisant le point des dégâts mardi à la presse.
"C'est vraiment dommage que cela ait pu arriver. Ce sont des actes regrettables. L'Allemagne a été toujours proche de la Côte d'Ivoire et notre coopération à travers la GTZ concerne plusieurs domaines tels que la protection du parc national de Taï", s'est-il offusqué.
"Nous avons saisi les Forces républicaines de Côte d'Ivoire ( FRCI) pour constater ce qui est arrivé et prendre éventuellement des mesures sécuritaires", a déclaré l'ambassadeur, faisant état de la nécessité du soutien du gouvernement ivoirien pour que la mission allemande continue son action sur le terrain.
La GTZ qui apporte un appui à la Côte d'Ivoire à travers plusieurs projets multisectoriels, se présente comme un véritable outil de coopération germano-ivoirienne.
De son côté, l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire Wei Wenhua s'est rendu le week-end dernier au Palais de la culture d'Abidjan où il a fait l'amer constat de destructions et de vols opérés dans cet édifice qui est le fruit de la coopération sino-ivoirienne.
"Les dégâts sont énormes. Tout a été pillé. C'est vraiment dommage. Il faut reconstruire l'édifice car la réhabilitation et les réparations vont coûter plus cher", a déclaré en substance M. Wei qui a promis envoyer un groupe d'experts pour faire des évaluations.
L'ambassadeur chinois a par ailleurs demandé que les hommes en armes qui occupent les locaux du palais de la culture en ce moment les libèrent pour permettre d'entreprendre les travaux en toute sérénité.
"Le palais est l'un des symboles de la coopération avec la Chine. La visite de l'ambassadeur de Chine sur le site est un signe qui montre que ce pays ami est disposé à nous aider", s'est réjoui pour sa part le directeur général par intérim du palais de la Culture, Tehua Adjoumani.
Le palais de la culture situé dans le quartier de Treichville au sud d'Abidjan a été construit en 1995 par la Chine. L'édifice qui est entré de manière véritable dans sa phase opérationnelle en 2003 était devenu ces dernières années un haut-lieu de rencontres culturelles.
La Chine et la Côte d'Ivoire entretiennent depuis plusieurs années d'excellentes relations d'amitié.
La crise post-électorale aigüe qui a secoué la Côte d'Ivoire a donné lieu à plusieurs exactions dont des vols, saccages et pillages de matériels et d'édifices publiques et privés.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire