(Xinhuanet 01/07/2010)
Le président soudanais Omar el- Béchir a fait voeu mercredi de mettre fin au conflit au Darfour cette année par des négociations pacifiques, ou à défaut en forçant les rebelles de la région à cesser le combat.
"Cette année verra la fin du problème au Darfour. Nous accueillerons toute partie qui souhaite la paix, et nous forcerons toute partie qui refuse à nous rejoindre", a déclaré M. El-Béchir dans une adresse publique dans la ville de Port-Soudan dans l'est du pays, retransmise mercredi par la télévision nationale.
"Il n'y aura pas de troisième option. Celui qui veut la paix sera bienvenu et celui qui rejette la réconciliation, nous lui donnerons une leçon et irons le chercher par la force", a-t-il ajouté.
Le président soudanais a également affirmé que son gouvernement ne négocierait pas avec quelque groupe armé que ce soit en dehors du forum de négociation de Doha, capitale du Qatar, déclarant que "il n'y aura pas d'autre négociations en dehors de Doha. Nous ne permettrons pas d'autre forum de négociation et même les négociations de Doha auront un calendrier précis".
Par ailleurs, le président soudanais a dénoncé les pays occidentaux, les qualifiant de "colonialistes" et déclarant que " ces pays n'auront pas de souveraineté sur nous. Nous n'avons pas cherché le conflit avec eux, mais ils sont en embuscade contre nous. Nous nous efforcerons d'améliorer nos relations avec les pays occidentaux, mais sans rien céder de notre foi, de notre indépendance ou de nos ressources".
M. El-Béchir a entamé mercredi une visite à Port-Soudan, capitale de la province du Soudan Oriental, sa première sortie de Khartoum, capitale du pays, depuis sa réélection au cours des élections générales en avril.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire