samedi 24 juillet 2010

Gabon - Paris : Un hôtel à 100 M€ pour la République du Gabon

(Directgestion.com 24/07/2010)
La République du Gabon a acquis fin mai, un immeuble situé rue de l’Université, dans le 7ème arrondissement de Paris. Selon une information du Canard Enchaîné, il s’agirait de l’Hôtel de Soyecourt, un bâtiment construit au 17ème siècle, qui offre 4.500 m2 de surface habitable et comprend un vaste jardin. Le prix de vente d’un tel immeuble s’élèverait autour de 100 millions d’euros.
Un placement immobilier
Ce bâtiment servira « d’espace d’échanges, de travail et d’hébergement de délégations gabonaises afin de réduire notablement les frais d’hôtel lors des missions officielles », indique un communiqué de l’Etat Gabonais publié en mai. Il s’agit, selon le même communiqué, d’un « placement immobilier pour la République Gabonaise », un placement d’autant plus justifié pour la Présidence, qu’il intervient « au moment où l’Ambassade du Gabon à Paris connaît des travaux de réfection de longue durée ». (Lire l’article du 20 mai 2010).
23/07/2010
Le Gabon acquiert un immeuble à Paris "en toute transparence"
(20 mai 2010)
L'Etat Gabonais a annoncé dans un communiqué officiel daté de mercredi, l'acquisition "en toute transparence" d'un immeuble situé rue de l'Université, dans le 7ème arrondissement de Paris, au profit de l'ambassade du Gabon en France.
"Cette décision du chef de l'Etat contribue à offrir à notre pays, aux résidents gabonais en France et en Europe, un espace d’échanges, de travail et d’hébergement de délégations gabonaises afin de réduire notablement les frais d’hôtel lors des missions officielles," explique le communiqué de presse.
Le document justifie cet achat, réalisé dans le cadre du projet de société « l’Avenir en confiance » du Président de la République, S. E. Ali Bongo Ondimba, qui souhaite "restaurer l’image du Gabon à l’extérieur". Une acquisition d’autant plus justifiée, selon la Présidence, qu’elle intervient "au moment où l’Ambassade du Gabon à Paris connaît des travaux de réfection de longue durée".
Le communiqué de presse explique également qu'il s'agit d’un placement immobilier pour la République Gabonaise. "Cette acquisition s’inscrit dans la logique des décisions visant à rationnaliser et à rentabiliser l’utilisation des finances publiques à court, moyen et long termes."
En 2007, puis en 2008, les nombreux biens parisiens détenus par le père d'Ali Bongo, Omar Bongo, ancien président du Gabon, avaient fait l'objet de deux plaintes déposées par les associations Sherpa Survie et Transparence International France, pour recel de "détournement de fonds publics", "blanchiment", "abus de biens sociaux" et "abus de confiance", auprès du Parquet de Paris.
L'ex-Président, Omar Bongo, aujourd'hui décédé, avait contesté ces accusations. Les premières plaintes avaient été classées sans suite, avant d'être jugées recevables en 2009, par une juge d'instruction. Une enquête judiciaire avait alors été ouverte.

© Copyright Directgestion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire