(Le Figaro 24/07/2010)
Le tribunal d'Amsterdam a condamné la compagnie pour n'avoir pas respecté la législation européenne sur le transport de déchets. En 2006, elle avait affrété un cargo dont la cargaison toxique avait été dispersée sauvagement à Abidjan.
C'est la première condamnation de Trafigura dans l'affaire du Probo Koala. La multinationale, qui avait affrété le cargo dont la cargaison de déchets toxiques avait été épandue plus tard en Côte d'Ivoire, a été condamnée vendredi par le tribunal d'Amsterdam à un million d'euros d'amende.
Le Probo Koala avait accosté le 2 juillet 2006 dans le port d'Amsterdam, où il devait livrer plus de 500.000 litres de «slops», des déchets mêlant pétrole et soude caustique résultant du nettoyage des cales du tanker. Mais ceux-ci s'avérant plus toxiques que prévu, l'opération avait été annulée et le navire dérouté vers la Côte d'Ivoire. Quelques semaines plus tard, les déchets à l'odeur insupportable étaient déversés dans des décharges sauvages autour d'Abidjan, la principale ville du pays. La justice ivoirienne recensera 17 morts et des dizaines de milliers d'intoxications.
Trafigura a caché la nature des déchets
Se prononçant uniquement sur l'escale du cargo aux Pays-Bas, le tribunal d'Amsterdam a condamné Trafigura pour infraction à la législation européenne sur l'importation et l'exportation de déchets et pour avoir caché la nature des déchets transportés, a déclaré son président. Selon lui, la multinationale a effet exporté ces déchets «sans avoir mené d'enquête approfondie pour savoir si la ville portuaire d'Abidjan avait les installations adéquates pour (les) traiter». En revanche, la société a été acquittée de faux en écriture.
Le capitaine ukrainien du cargo a quant à lui été condamné à 5 mois de prison avec sursis. Un autre employé de Trafigura, qui avait coordonné l'escale, a écopé de 6 mois de prison avec sursis et 25.000 euros d'amende. Egalement poursuivies dans cette affaire, la société Amsterdam Port Services (APS), chargée du traitement des déchets, et la ville d'Amsterdam, gestionnaire du port, n'ont pas été condamnées.
«Que Trafigura soit poursuivi pour le déversement»
«C'est le début de la justice», s'est réjouie Marietta Harjono, porte-parole de l'association écologiste Greenpeace, présente lors du jugement. «La prochaine étape logique est que Trafigura soit poursuivi pour le déversement en Côte d'Ivoire», a-t-elle ajouté. Sur ce volet de l'affaire, la compagnie avait obtenu l'abandon des poursuites à Londres et Abidjan, grâce à deux accords d'indemnisation de 33 et 152 millions d'euros.
De son côté, Trafigura s'est dit «déçu» par la décision des juges. «La cour a noté que les slops comportaient un risque limité pour la santé humaine, et en effet, aucun préjudice n'est survenu à Amsterdam », souligne le négociant en produits pétroliers dans un communiqué. La compagnie va donc «étudier attentivement les conclusions du tribunal dans l'intention de faire appel».
Par Thomas Vampouille
© Copyright Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire