(Xinhuanet 18/05/2010)
Le président nigérian Goodluck Jonathan a appelé lundi les dirigeants africains à poursuivre leurs efforts pour le développement du continent.
Recevant à Abuja une délégation du président camerounais Paul Biya, M. Jonathan a déclaré que les dirigeants devaient maintenir des efforts permanents pour faire avancer le continent.
Cette délégation était dirigée par le vice-président et président de l'Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Djibril.
M. Jonathan a remercié M. Biya ainsi que le peuple camerounais pour avoir envoyé cette délégation pour présenter leurs condoléances au Nigeria pour le décès du président Umar Yar'Adua.
"Nous sommes très impressionnés par l'initiative qu'il a prise d'envoyer cette délégation que vous dirigez pour venir partager notre deuil pour la mort de M. Yar'Adua", a-t-il dit.
"Une fois encore, le président Biya, le gouvernement et le peuple du Cameroun ont démontré clairement que le Nigeria et le Cameroun étaient des frères inséparables", a-t-il ajouté.
"Même si le Nigeria est intégré à la sous-région d'Afrique de l'Ouest, nous partageons en tant que peuple une histoire commune, une destinée commune et bien d'autres choses en commun encore, et cela continuera", a dit M. Jonathan.
Le dirigeant nigérian a estimé que son prédécesseur avait des bonnes idées non seulement pour le Nigeria mais pour l'Afrique dans son ensemble, mais qu'il avait dû s'incliner devant l'être supérieur qui l'a rappelé auprès de lui avant la fin de son premier mandat.
"Votre venue pour nous présenter vos condoléances est un encouragement pour nous, et encore une fois cela signifie pour nous l'assurance que nous avons des frères qui sont prêts à se tenir à nos côtés même dans le deuil", a-t-il ajouté.
M. Jonathan a également félicité le gouvernement et le peuple du Cameroun pour la célébration du 50ème anniversaire de l' indépendance de ce pays, le 20 mai prochain, annonçant que le Nigeria y assisterait comme il se doit.
Il a également profité de cette occasion pour inviter M. Biya à la célébration du Jubilé doré au Nigeria en octobre.
M. Djibril avait auparavant déclaré être venu au Palais d'État au nom de M. Biya pour présenter ses condoléances à M. Jonathan, aux proches du regretté président ainsi qu'à tous les Nigérians.
Il a félicité M. Jonathan pour son entrée en poste en tant que président et chef des armées du Nigeria.
"Le Nigeria et le Cameroun ont des relations cordiales. D'un côté comme de l'autre de nos frontières, nous sommes apparentés par la culture et par la langue", a-t-il ajouté.
"Ce qui affecte le Nigeria affecte aussi le Cameroun, et nous espérons que nos deux pays pourront continuer de vivre en paix", a- t-il dit.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire