vendredi 21 mai 2010

Burundi - Report des élections communales à dimanche

(Le Figaro 21/05/2010)
Les élections communales au Burundi prévues vendredi, premier scrutin d'un marathon électoral crucial pour le pays, ont été reportées à dimanche pour des raisons logistiques.
Le report a été annoncé dans un message du président de la Commission électorale burundaise (Ceni), diffusé dans la soirée de jeudi à la télévision nationale.
Il est dû premièrement à un problème de bulletins de vote, qui ont été livrés "en quantité insuffisante", a expliqué M. Ndayicariye.
"Ce report de deux jours va permettre de réceptionner les quantités ajustées de bulletin de vote (...), et cette période va nous permettre de continuer la distrubtion des cartes d'électeurs jusqu'à samedi", a-t-il ajouté, dans une allocution en français et en kirundi (langue nationale).
"La Ceni demande à la population de garder son calme car ce report technique permettra de mieux se préparer pour les élections communales", selon le président de cette Commission.
Un peu plus tôt dans la soirée, des membres de la Ceni avaient rencontré le corps diplomatique pour annoncer cette décision, prise "afin d'assurer une distribution des cartes d'électeurs et des bulletins de vote dans certaines provinces du pays où il y a eu beaucoup de contraintes logistiques", selon une source diplomatique.
"En l'état actuel, le scrutin ne pouvait pas avoir lieu dans de bonnes conditions", a-t-on ajouté de même source.
Peu auparavant, M. Ndayicariye avait reconnu devant la presse des "difficultés" logistiques, notamment des "retards dans la distribution des cartes d'électeurs".
Selon des sources concordantes, entre 25% et 35% des électeurs burundais n'ont pas encore retiré leur carte d'électeur. Les listes électorales comportent également des erreurs qui pourraient avoir un impact sur le bon déroulement du vote.
Le porte-parole du parti CNDD-FDD (ex-rébellion hutu, aujourd'hui au pouvoir), Onusime Nduyimana, a jugé cette décision "regrettable". "Nous comprenons la décision de la Ceni, mais ce geste ne doit pas se répéter une deuxième fois, car notre parti ne veut pas de report", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le président du Frodebu (parti hutu), Léonce Ngendakumana, s'est dit "satisfait de ce report, car c'est nous qui allions être sanctionnés, il n'y avait pas suffisamment de bulletins du Frodebu".
L'ex-rébellion hutu des Forces nationales de libération (FNL), principal challenger du parti au pouvoir, n'avait pas encore réagi vendredi soir.
Plus de 3,5 millions d'électeurs étaient appelés vendredi à élire 1.935 conseillers communaux dans 129 communes, premier scrutin d'un marathon électoral dont une élection présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet.
La campagne pour les communales s'est terminée mardi après quatorze jours d'intenses activités partisanes, marquées par des affrontements entre groupes de jeunes et des accusations d'assassinats ciblés entre partis.
Depuis jeudi matin, des militaires ont été déployés en grand nombre au côté de la police dans les rues de Bujumbura et des principales villes du pays.

© Copyright Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire