samedi 22 mai 2010

RDC/Musique : Koffi Olomide rend hommage à Tabuley Rochereau !

Fan incontesté de Tabuley Rochereau, Koffi Olomide a rendu hommage à son idole au cours d’un concert donné en l’honneur de ce dernier le 1er mai dernier à l'Hôtel Venus de Kinshasa.
© Un hommage mérité...
C'était le 1er mai dernier, à la résidence privée d'Olomidé située au quartier Mont Fleuri dans la commune de Ngaliema. Ce sont là les retombées de la soirée initiée par le patron de Quartier Latin pour honorer le monument vivant, le Seigneur Rochereau. La soirée a connu un franc grâce à la participation d'un public select, des autorités du pays ainsi que des invités de marque. Koffi, qui n'a pas dévoilé le montant, a remercie l'assistance pour sa présence qui témoigne combien elle porte le géniteur du Fiesta dans leur coeur.
L'enveloppe est destinée à appuyer toutes les bonnes volontés qui ont assisté et qui assistent Tabu Ley, en convalescence en Belgique. Par ailleurs, Isabelle de Tabu qui a parlé au nom de la famille, s'est dite contente avant de remercier l'artiste pour son initiative d'honorer leur père pendant qu'il est encore vivant. La fille de Rochereau a fait savoir que cet argent va aider le Seigneur pour les séances de Kinésithérapie. Artistiquement la soirée était impeccable. Koffi a rendu à sa manière le spectacle en faisant le nécessaire pour convaincre le public. Il ne s'agit pas de n'importe qu'elle assistance.
La salle était remplie comme un oeuf par les autorités du pays ainsi que les fans selects de la musique FIESTA du Seigneur Ley. Il y avait également quelques membres de la famille de Rochereau, notamment ses fils et filles biologiques dans la salle qui sont venus soutenir Mopao pour son initiative. La soirée était digne de l'artiste et de son groupe d'accompagnement qui était à la hauteur de l'événement. C'était un pari gagné pour Koffi grâce à la participation des autres artistes musiciens congolais, notamment le guitariste Guvano, le poète Lutumba Simaro et le chanteur Paul Ndombe Opetum. Les mélomanes ont savouré les nostalgies et les merveilles du passé signées Rochereau. Il faut noter que la soirée « Koffi chante Tabu Ley » était organisée pour honorer Rochereau mais aussi reconnaître sa valeur en qualité de dictionnaire de la chanson congolaise. Le but poursuivi consiste à lui rendre hommage pendant qu'il est encore vivant.
Et non attendre plus tard après la mort, chose que personne de bon sens ne peut du reste souhaiter. Signalons en passant que Pascal Tabu Ley dont il est question, est toujours malade. L'auteur de la célèbre chanson « LINA » qui a souffert de l'AVC causant une paralysie due à des complications cardiovasculaires. Pour Koffi, Tabu Ley est un artiste musicien qui a sacrifié toute sa jeunesse pour l'émergence de la rumba congolaise sur la scène internationale. Chercher comment célébrer avec faste en clamant haut et fort les mérites d'une légende vivante était sa préoccupation de tous les jours. Malgré son état de santé qui inquiète ses fans, Tabu LEY restera l'icône de la rumba congolaise de toutes les générations.
Toujours égal à lui-même, il incarne le dictionnaire de la chanson dans son pays. Koffi qui est aussi un grand dans la musique le reconnaît et veut démontrer à la face du monde que Seigneur LEY est et restera son idole.
Publié le 22-05-2010 Source : La Prospérité Auteur : Gaboneco/La Prospérité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire