(Xinhuanet 18/05/2010)
Le haut responsable des Nations unies en Somalie a déclaré lundi qu'il soutiendrait pleinement le président somalien Cheikh Ahmed Sharif dans sa décision concernant le gouvernement après la démission du président du Parlement cheikh Aden Madobe.
Dans un communiqué publié lundi soir à Nairobi, le représentant spécial de l'ONU en Somalie Ahmedou Ould-Abdallah a déclaré qu'il apprécierait si l'ex-président du parlement acceptait l'invitation du président à rallier le nouveau gouvernement.
"Le président, confronté à une crise longue et superflue qui détourne ses ressources, son énergie et son attention, a pris une initiative courageuse et appropriée pour résoudre la situation", a déclaré M. Ould-Abdallah. "Je souhaite profiter de cette occasion pour l'encourager dans cette démonstration de compétence de dirigeant et pour inviter tous les membres du Parlement somalien et de l'ancien gouvernement à le soutenir".
Un désaccord envenimé au sein des institutions fédérales somaliennes de transition, encore fragiles, a éclaté ce week-end lorsque le président du Parlement Cheikh Adan Mohamed Nur a reproché au Premier ministre Omar Abdirashid Sharmarke les difficultés que connaît le pays.
Les députés, prenant le parti du Premier ministre, ont annoncé l'éviction du président du Parlement peu après que celui-ci eut demandé au président somalien de former un nouveau gouvernement à la suite d'un vote de défiance.
Le président du Parlement a alors déclaré la Somalie dépourvue de gouvernement avant de rejoindre M. Sharif lors de son point de presse du lundi, et d'y présenter sa démission.
En application de la charte nationale somalienne, les partisans du Premier ministre ont nommé Haji Shukri Sheikh Ahmed président par intérim du Parlement en remplacement de cheikh Aden Madobe. "Je suis convaincu que l'élection du nouveau président du Parlement sera ouverte et transparente", a déclaré l'envoyé de l' ONU.
Les analystes politiques ont mis en garde que l'escalade de cette querelle politique en Somalie inciterait les insurgés islamistes radicaux, dont le mouvement Al-Shabab, à déclencher de nouveaux attentats pour renverser le gouvernement du président Ahmed Sharif. "Le président peut compter sur le soutien des Nations unies et de la communauté internationale dans la situation actuelle. Je met en garde les manipulateurs et opportunistes de ne pas interférer avec la situation actuelle", a déclaré M. Ould- Abdallah.
M. Ould-Abdallah a déclaré que cette situation offrait une occasion de nommer un cabinet plus efficace dans l'espoir qu'il permettra de faire avancer de manière significative le processus de paix de Djibouti en apportant des prestations de services attendues aux Somaliens qui souffrent, et en faisant preuve d'une plus grande transparence.
"J'invite la communauté internationale à apporter un soutien concret au président et à son futur gouvernement. À cette fin, une certaine flexibilité est nécessaire dans le versement de l'aide internationale pour le rendre plus rapide et efficace", a-t-il indiqué.
"La conférence d'Istanbul en Somalie a lieu à la fin de cette semaine et nous espérons tous voir le président cheikh Sharif à cet événement important, co-organisé par les Nations unies et par le gouvernement turc", a ajouté M. Ould-Abdallah.
Ce pays de la Corne de l'Afrique est dépourvu de gouvernement central effectif depuis plus de vingt ans.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire