(Xinhuanet 10/06/2011)
CONAKRY -- Une table ronde de trois jours entre les acteurs du secteur public et privé guinéen et des représentants du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a démarré ses travaux jeudi à Conakry.
Pour le ministre guinéen de l'Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Hadja Ramatoulaye Diallo, cette rencontre constitue un espace de dialogue et d'échanges entre les entrepreneurs guinéens et français pour la relance du secteur industriel, tant au niveau du public que du privé.
"C'est une opportunité pour notre pays de nouer des partenariats entre investisseurs guinéens et français", a-t-elle dit.
L'Etat guinéen doit s'investir énormément avec l'appui des partenaires au développement afin de mettre en place les opportunités d'investissement comme la fourniture de l'énergie, construire les infrastructures de base comme le transport et surtout assurer l'assainissement du climat des affaires en Guinée, estime le ministre.
Selon le ministre, ces entreprises feront l'objet d'appel d'offres afin de trouver des preneurs avec une participation remarquée de l'Etat guinéen dans le capital.
La délégation du MEDEF est conduite par Patrick Lucas, président du Comité Afrique, Caraïbe et Pacifique (ACP) du MEDEF et comprend plus de 40 entrepreneurs français.
"Nous avons pleinement conscient des ressources exceptionnelles que la Guinée peut avoir", a relevé Patrick Lucas qui n'a pas manqué de souligner que le MEDEF s'engagera auprès des Petites et moyennes entreprises (PME) guinéennes afin de développer "des relations de coopération gagnant-gagnant".
Selon lui, il y a actuellement en Guinée une volonté politique manifeste pour créer un climat favorable à l'investissement pour toutes entreprises du monde qui désirent s'implanter en Guinée.
Le MEDEF compte intervenir dans les secteurs des infrastructures, de la production énergétique, de la santé et dans les autres secteurs socioéconomiques susceptibles d'apporter le bien-être et le développement dans le pays.
Plus d'une vingtaine de grandes entreprises guinéennes, telles l'Usine de Coton à Kankan, l'Usine de Thé à Macenta, l'usine de jus de fruits à Mamou, privatisées et abandonnées ont été récupérées par le gouvernement actuel.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire