(BBC Afrique 16/06/2011)
L’ancien patron de la Fondation Nelson Mandela a été mis hors de cause par un tribunal sud-africain dans une affaire de possession illégale de diamant. Des diamants qui auraient été offert à la Top modèle britannique Naomi Campbell par Charles Taylor, l'ancien président libérien, se sont retrouvés entre les mains de Jeremi Ratcliffe, qui les a gardés pendant plus de dix ans.
‘Vous n’êtes pas coupable et le dossier est classé a tranché le juge de la cour d’appel de Johannesburg, qui a motivé sa décision par le fait que selon lui, le ministère public n’a pas fourni suffisamment de preuves.
Le parquet croyait pourtant avoir une preuve irréfutable de la possession illégale de diamants bruts par Jeremi Ratcliffe. C’est en effet l’accusé lui-même qui avait reconnu posséder ces diamants qu’il a remis à la police.
Mais il s’était défendu à la barre ne pas savoir qu’il s’agissait de diamants et bien même quand il l’aurait su, il ne savait pas que c’était illégal’ a déclaré Ratcliffe à la barre et dans un communiqué lu par son avocat.
Selon les observateurs c’est plus la réputation et la personnalité de l’accusé que ses arguments à la barre qui semble avoir joué en sa faveur. Jeremi Ratcliffe est un homme d’affaire très fortuné, qui est respecté en Afrique du Sud pour avoir dirigé la fondation Nelson Mandela à titre bénévole, et surtout pour avoir utilisé ses relations pour collecter beaucoup de fonds pour la fondation du célébrissime sud-africain.
Les démêlés judiciaires de Ratcliffe ont commencé l’année dernière. Naomi Campbell qui témoignait devant le tribunal Pénal international pour la Sierra Leone, révèle avoir remis au directeur de la Fondation Nelson Mandela des diamants bruts qu’elle aurait reçu d’un mystérieux admirateur qu’elle ne peut formellement identifier comme étant Charles Taylor.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire