lundi 10 janvier 2011

Togo - Le phosphate carbonaté bientôt exploité au Togo, selon Dammipi Noupokou

(Savoir News 10/01/2011)
Le phosphate carbonaté sera bientôt exploité au Togo, a indiqué à la télévision nationale Dammipi Noupokou, le ministre de l’énergie et des mines.
"Il y a toute une stratégie que nous avons mise en place pour commencer par exploiter ce type de phosphate. Et lorsque tous les équipements seront en place pour l’exploitation du phosphate carbonaté, nous pensons qu’on pourra facilement doubler la capacité de production, c’est-à-dire aller à 5, 6 millions de tonnes par an", a déclaré Dammipi Noupokou.
"Compte tenu des caractéristiques de ce type de phosphate, nous avons pensé mettre en place, une certaine valeur ajoutée à ce phosphate", a-t-il souligné.
"Nous ne souhaitons plus vendre le produit directement à l’extérieur. Nous souhaiterions faire une certaine transformation à savoir la fabrication d’acide phosphorique et pourquoi pas de l'engrais", a-t-il ajouté.
Premier produit d'exportation du Togo avec 40% des recettes, le phosphate est en cours de redressement depuis environ 3 ans, après avoir traversé une période très difficile.
Les prévisions tablent sur une production de 5,6 millions de tonnes avant 2012 et 6,7 millions de tonnes en 2015.

Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H
© Copyright Savoir News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire