jeudi 19 août 2010

Togo - L’Accord Olympio-Rpt en marche ? Voici la stratégie 2010-2012 du pouvoir de Lomé…

(Afriscoop 19/08/2010)
(AfriSCOOP Lomé) — Gilchrist Olympio persiste et signe. Plus question pour lui de perdre du temps après l’organisation par ses proches collaborateurs et lui-même d’un Congrès extraordinaire (le 12 août) parallèle à celui des pros-Fabre deux jours plus tôt. Ce 14 août, « Fo Gil » s’est donc mis dans la peau du président du Comité de suivi de l’Accord Rpt-Ufc (version Gil), Comité qui a tenu sa première rencontre en terre togolaise. Sans toutefois déflorer les sujets sur lesquels il est le plus attendu.
« Cadre électoral, redécoupage électoral, organisation d’élections locales avec le fichier existant, mise en place d’un Sénat (au parlement après les locales), réformes politiques, condition d’éligibilité (à la présidentielle), durée et limitation du mandat présidentiel et recomposition de la Cour constitutionnelle ». Ce sont les principaux sujets indexés par le Comité de suivi de l’accord Rpt-Ufc (intervenu le 23 mai dernier à Lomé) et qui « qui feront l’objet de discussions approfondies à mener ultérieurement ». C’est en substance ce qui ressort de cette première grand-messe du Comité cité dans les lignes antérieures. Les pros Gil à l’Ufc et le Rpt ont vu les choses en grand à la faveur de cette première rencontre. Les deux parties ont pris le soin d’envoyer aux discussions des représentants qui ont l’habileté de bien tourner la langue, et surtout qui ont pris l’habitude de tourner casaque sur l’échiquier politique national. Fambara Ouattara Natchaba et Pascal Akoussoulèlou Bodjona représentaient le bureau politique du Rpt alors que Me Djovi Gally, Elliott Ohin et Isaac Tchiakpé incarnaient la nouvelle vision politique du fils du père de l’indépendance togolaise.
Commentaire
Face aux diverses urgences (sur divers fronts) auxquelles est confronté le Togo, fallait-il procéder à une prise de contact dans le cadre du Comité précité sans commencer à débattre des sujets brûlants énumérés ? Difficile d’apporter des nouvelles fraîches aux Togolais en leur disant tout juste que les acteurs ci-dessus cités « ont réaffirmé au cours de leur première rencontre dans ce Comité leur volonté de travailler collégialement pour le bonheur des populations togolaises ». Pour des politiques qui se connaissaient déjà plus ou moins, on pouvait faire l’économie de ces civilités. A regarder de plus près cette nouvelle dynamique enclenchée par “l’ancien leader charismatique de l’Ufc”, elle vise tout simplement à faire fermer définitivement, par le Rpt, la voie de la contestation des résultats du scrutin du 04 mars 2010 au Frac, et plus singulièrement à sa majeure composante, les pros-Fabre. M. Olympio, dans cette logique, continue alors de savourer sa revanche sur ses anciens irréductibles collaborateurs. Il suffira tout juste au Rpt d’étaler des arguments selon lesquels il ne reconnaît dorénavant qu’une seule Ufc (celle des pros-Olympio) pour interdire les manifestations hebdomadaires du Frac. Ainsi donc, pendant que les sujets de discussion sus-cités seront progressivement épluchés, le parti au pouvoir mettra tout en place pour gagner le maximum de temps et faire pencher la balance en sa faveur ; l’épée de Damoclès de la pression sociale qui pèse sur lui depuis de longs mois n’existant plus !!!
Devant un Gilchrist usé par la lutte politique et des collaborateurs que le Rpt va s’efforcer de séduire par des pièces sonnantes et trébuchantes, on aura vite fait de remettre aux calendes grecques la recherche de solutions idoines aux maux politiques qui minent le Togo. Pour tromper les apparences et flouer la communauté internationale, le pouvoir en place à Lomé va concéder la nomination de nouveaux proches de Gil dans les directions de sociétés d’Etat ou dans des ambassades ; après avoir, bien évidemment, pris soin de s’assurer que ces nominations n’auront aucune incidence sur son appareil étatique à l’étranger et au Togo. Du coup, les élections locales vont frapper aux portes des Togolais sans qu’ils ne s’en rendent compte. Le Rpt va encore les gagner (comme d’habitude !!!) et préparer le terrain à l’organisation des législatives de 2012 avec des représentants locaux et désormais légaux ( !!) acquis à sa cause… Bonjour alors la continuité de la tyrannie du plus fort et du plus riche. Gil Olympio pourra continuer ses marchandages si le cœur lui en dit…

par Francis AMOUZOU,
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire