(Xinhuanet 23/08/2010)
JOHANNESBURG -- La grève nationale des fonctionnaires sud-africains, entamé le 18 août, se poursuivra lundi, a annoncé dimanche soir l'Association des fonctionnaires sud-africains (PSA).
La PSA a déclaré que les employés en grève vont rester lundi chez eux.
"La grève continuera mais elle sera différente cette semaine car les grévistes vont rester chez eux", a dit Manie de Clercq, porte-parole de la PSA.
"Il y aura rien de spectaculaire lundi, donc pas de manifestation, mais une action massive est prévue mardi", a précis é le porte-parole.
Les écoles, les hôpitaux et les cours sont les plus touchés par le mouvement. Les fonctionnaires en grève ont fermé les écoles, bloqué les routes et barricadé les hôpitaux à travers le pays.
Le ministre de la Santé Aaron Motsoaledi a décrit les grévistes des hôpitaux comme "meurtriers" des patients dans l'état critique. Selon lui, les employés qui n'ont participé à la grève ont été emp êchés d'entrer dans les hôpiataux.
En même temps, le gouvernement sud-africain a rappelé dimanche dans les journaux que les enseignants avaient bénéficié d'une hausse salariale de 45% depuis 2007.
Le mouvement de la PSA, fort de 200.000 membres, sera rejoint par d'autres syndicats. Dimanche, le journal Argus du Cap rapporte que deux autres syndicats des enseignants prendraient part à la gr ève.
Le gouvernement offre une augmentation de 7% de salaires des enseignants alors que le syndicat exige 8,6%.
Le gouvernement sud-africain a mobilisé les militaires pour maintenir le service dans 33 hôpitaux publics et a obtenu la dé cision de cours d'interdire aux manifestants de troubler les hô piaux et les éleoles.
La South African National Defense Force (SANDF) a annoncé dimanche qu'elle avait élargi le déploiement de leurs équipes mé dicales dans les hôpitaux.
Samedi, le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré que l'actuel mouvement gréviste allait ternir l'image de l'Afrique du Sud.
M. Zuma a fait ces remarques après que des troupes eurent été déployées dans six hôpitaux gouvernementaux, et les autorités se sont engagées à mettre en oeuvre un système d'urgence pour les grévistes qui ont barricadé des écoles et des hôpitaux.
Lors d'une cérémonie de réinhumation d'un ex-combattant dans la ville de Pietermaritzburg (est), le président a indiqué que l'image de la naissance d'un bébé "dans la rue" (en raison de la grève des médecins et des infirmières) n'était pas une bonne image pour ce pays, ajoutant que les hôpitaux sont des services essentiels et que les infirmières ne sont pas empêchés de travailler.
Mardi dernier, les syndicats sud-africains ont rejeté l'offre d'une augmentation de 7% de salaire. Ils demandaient une croissance de 8,6% de salaire et une augmentation d'allocation d'habitat.
D'après le président, les grévistes perdraient la sympathie des Sud-Africains s'ils perturbaient la vie du peuple.
Publié le 2010-08-23 10:32:43
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire