(BBC Afrique 23/08/2010)
Un porte parole de l'armée rwandaise a déclaré qu'un lieutenant-colonel arrêté en fin de semaine chez lui était impliquée dans des activités subversives.
Rugigana Ngabo est le frère du général rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa qui a été blessé lors d'une tentative d'assassinat en Afrique du sud. Mais l'armée a rejeté toute relation entre les deux cas.
Le lieutenant-colonel Jill Rutaremara a confirmé à la BBC que « le lieutenant colonel Rugigana Ngabo a été arrêté vendredi à cause de son engagement dans des activités subversives et qui sont liées à l'insécurité. Il est aussi vrai qu'il est le frère de Kayumba, mais la responsabilité criminelle est tout à fait personnelle. Je dis qu'on rend compte de ses activités et que personne n'est arrêté parce qu'on a des liens de parenté avec quelqu'un autre. »
Les autorités rwandaises avaient également nié toute implication dans la tentative d'assassinat du général Faustin Kayumba Nyamwasa qui s’était réfugié en Afrique du sud à la suite de brouilles avec le président Paul Kagamé.
Les autorités sud-africaines avaient mis en cause « un gouvernement étranger » dans cette attaque qui a failli couter la vie à l’ancien chef d’état-major de l’armée rwandaise.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire