lundi 23 août 2010

Afrique du Sud -HSBC sur le point de racheter une banque sud-africaine

(Le Figaro 23/08/2010)
Le groupe bancaire britannique est entré en discussions exclusives avec l'assureur sud-africain Old Mutual pour racheter la majorité du capital de la quatrième banque du pays, Nedbank.
Rien n'est encore officiel, mais HSBC semble se positionner comme le favori pour le rachat d'une partie du capital de Nedbank, la quatrième banque en Afrique du Sud. Selon le Financial Times, qui cite une source proche des discussions, l'opération pourrait même être finalisée ce lundi. La première banque européenne pourrait ainsi devancer sur ce dossier sa concurrente dans les marchés émergents, la britannique Standard Chartered. «Les discussions sont en cours et si elles se concluent favorablement, elles seraient conditionnées, entre autres, à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires», explique HSBC dans un communiqué.
Montant de l'opération : plus de 5 milliards d'euros
L'assureur anglo-sud-africain Old Mutual, qui détient 54% du capital de Nedbank et avec qui HSBC est entré en discussions exclusives pour finaliser l'opération, confirme l'information. Il annonce en effet avoir reçu une offre du groupe bancaire britannique pour racheter 70% du capital de Nedbank, sans en préciser le montant. L'opération devrait être valorisée à 49,9 milliards de rands sud-africains, soit 5,37 milliards de dollars. Toutefois, Old Mutual indique dans un communiqué qu'il n'est absolument pas certain que cette offre mène vers une transaction, et ajoute que «d'autres informations seront dévoilées en temps voulu».
De son côté, Nedbank a pris acte de la proposition de HSBC lundi, notant que la britannique «représente un partenaire international et un actionnaire intéressant», et qu'elle a «le potentiel d'apporter à Nedbank des avantages qui augmenteraient sa capacité à renforcer sa position dans le secteur bancaire sud-africain». La banque sud-africaine estime «avoir des opportunités importantes de s'étendre, en temps utile, à la fois à l'intérieur de l'Afrique du Sud et sur le marché africain.
Si l'opération devait être concrétisée, le Financial Times ajoute que Nedbank pourrait être la dernière grande banque sud-africaine dont la prise de contrôle par un groupe étranger soit autorisée par les autorités de régulations d'Afrique du sud. Cette vente entrerait dans le cadre de la politique actuellement suivie par Old Mutual de «réduire sa complexité» tout en réalisant des économies de long terme. Old Mutual entend réinvestir le produit de la vente en Afrique du Sud et dans d'autres marchés émergents.
Rayonner en Afrique
Pour HSBC, une participation majoritaire dans la quatrième banque sud-africaine lui ouvrirait en grand le marché de la première puissance africaine mais aussi une solide base pour rayonner sur le continent. L'Afrique qui affiche une reprise de la croissance économique offre de réelles opportunités alors que l'Europe est engluée dans une quasi-stagnation. Selon les dernières prévisions révisées du Fonds monétaire international, publiées le 8 juillet, la croissance en Afrique subsaharienne atteindra 5% en 2010.
Par Guillaume Errard
23/08/2010
Par Guillaume Errard
Journaliste, Le Figaro.fr

© Copyright Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire