(Afriscoop 03/08/2010)
(AfriSCOOP Conakry) — L’ex-Premier ministre Lansana Kouyaté se rallie à l’opposant historique, Alpha Condé dans la perspective du second tour de l’élection présidentielle en Guinée, a appris lundi AfriSCOOP de sources concordantes à Conakry.
« Nous avons décidé d’unir nos force et sommes sûrs de la victoire », a déclaré lundi après-midi, Alpha Condé quelques minutes après la signature de cet accord de ralliement.
Une source proche de l’opposant affirme que Lansana Kouyaté deviendrait président de l’Assemblée nationale en cas d’élection d’Alpha Condé à la magistrature suprême à l’issue du 2e tour de la présidentielle guinéenne. En plus, son parti participerait à un « gouvernement de consensus ».
Une situation peu probable au vue du challenger de M. Condé. En effet, l’ex Premier ministre Cellou Dallen Diallo, arrivé en tête du 1er tour avec près de 44% des suffrages fait le plein de soutiens. Les récents ralliements de Sidya Touré, troisième avec 13,62%, et d’Abé Sylla (3,23%) font de lui, le grand favori de ce scrutin.
Cette joute électorale est considérée comme un moyen de tirer un trait sur des décennies d’autoritarisme politique en Guinée, ex-colonie française devenue indépendante en 1958.
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire